Animal et Santé

Tique : la maladie de Lyme chez le chat

Même si elle est relativement rare chez le chat, la borréliose, ou maladie de Lyme, peut affecter votre compagnon à quatre pattes après une morsure de tique. Si votre chat a l'habitude de sortir et si vous habitez la campagne, soyez vigilant(e), et protégez-le au mieux de la maladie de Lyme !

Tous les articles

Soigner la gastro-entérite chez le chat

Le chat est un animal particulièrement sujet aux gastro-entérites. En effet, son estomac est très fragile. Le stress, le froid, le changement de croquettes, tous ces facteurs en apparence anodins peuvent déclencher des diarrhées chez votre boule de poils. Alors, si votre chat a la diarrhée et vomit, voici quelques conseils pour qu'il retrouve la forme.

Infection urinaire chez le chat : le risque de complications

L'infection urinaire chez le chat n'est pas aussi rare qu'on pourrait le croire. Votre chat semble souffrir quand il urine ? Il urine de petites quantités à de nombreuses reprises dans la journée ? Il boit plus que d'habitude ? Vous retrouvez des traces de sang dans sa litière ? Consultez sans attendre votre vétérinaire.

Arthrose chez le chien : comment la reconnaître ?

Si le chien a des difficultés à effectuer certains mouvements ou gémit quand il bouge, il souffre peut-être d’arthrose. Qu’est-ce que l’arthrose ? Comment reconnaître l’arthrose chez le chien ? Comment soulager l’animal ?

Tique : la maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme chez le chien est une maladie infectieuse provoquée par la morsure d’une certaine catégorie de tiques dites tiques des bois, surtout présentes dans l’est et le nord de la France. Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien ? Comment la traiter ?

Diarrhée chez le chien : quand consulter un vétérinaire ?

Les chiens sont très réactifs au stress, de même qu’ils sont susceptibles de manger tout et n’importe quoi à portée de truffe. Pour ces raisons, ils sont souvent sujets à des diarrhées. Dans quel cas doit-on s’inquiéter et consulter un vétérinaire ?

Reconnaître l'épilepsie chez le chat

Saviez-vous que les chats pouvaient présenter une épilepsie ? Mais comment reconnaître une épilepsie chez le chat ? Quels éléments doivent retenir notre attention et nous alerter ?

Glaucome chez le chien : quels sont les symptômes ?

Les chiens, comme les humains, peuvent présenter une affection oculaire : le glaucome. Mais comment se traduit un glaucome chez un chien ? Quels sont les symptômes et quel est le traitement ? Focus sur le glaucome chez le chien.

Conjonctivite du chat : comment la reconnaître ?

Les chats ont les yeux sensibles et ils peuvent eux aussi être touchés par une conjonctivite. La conjonctivite du chat est assez simple à diagnostiquer, car ses symptômes sont faciles à observer et ils sont similaires à ceux qu’on rencontre en cas de conjonctivite chez l’homme. Focus sur la conjonctivite chez le chat.

Les maladies des oreilles chez le chat

Les oreilles des chats sont des zones sensibles et avoir une bonne ouïe est indispensable pour leur bien-être. Ainsi, toutes les pathologies qui touchent les oreilles, comme une otite, constituent un problème à ne pas négliger. Mais comment déceler une otite du chat ou la gale ? Quels symptômes peuvent nous laisser entendre que le chat souffre d’un problème aux oreilles ?

Soigner naturellement la constipation chez le chien

Il arrive parfois que les chiens souffrent de problèmes digestifs et notamment de constipation. Ce trouble est facile à détecter puisqu’en promenant son animal de compagnie, on constatera qu’il ne fait pas ses besoins comme d’habitude. Il ne faut pas négliger ce trouble digestif, car il peut cacher un problème plus grave : une occlusion intestinale. Mais existe-t-il des remèdes naturels pour soigner la constipation chez un chien ?

Les maladies de la thyroïde chez le chat

Les maladies de la thyroïde telles que l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent concerner aussi bien les humains que les chats, quoique cette maladie soit plus rare chez les félins. Ce type de pathologies chroniques touche majoritairement les chats d’un certain âge.

Parvovirose chez le chiot : peut-il en guérir ?

La parvovirose du chien est une maladie qui concerne principalement les chiots. En effet, c’est au cours des premiers mois que le chien présente le plus de chances de contracter cette pathologie, qui reste relativement fréquente et qui est particulièrement dangereuse. Alors, est-il possible de guérir un chiot ? Quels sont les traitements employés ?

Piroplasmose du chien : les séquelles possibles

La piroplasmose est une maladie du chien particulièrement grave. En effet, elle se traduit par des symptômes sévères qui peuvent parfois être mortels pour l’animal. Mais avant d’en arriver là, la piroplasmose du chien et les séquelles qu’elle entraîne doivent être connues.

Amylose féline : comment soigner son chat ?

L’amylose est une maladie du chat très répandue chez les chats sauvages, ou chats à pieds noirs. Les chats domestiques européens sont beaucoup plus rarement concernés, bien que cela ne soit pas impossible. Alors, comment soigner les chats victimes d’une amylose féline ?

Encéphalite du chat : les traitements

L’encéphalite du chat est une maladie qui affecte le système nerveux et qui est potentiellement mortelle. Il est donc essentiel de connaître, en cas d’encéphalite du chat, les symptômes qui permettront de l’identifier. On pourra ainsi mettre en place des traitements efficaces le plus rapidement possible. Mais quels sont les traitements de l’encéphalite du chat ?

Chien et chat : les symptômes de la rage

La rage est une maladie susceptible d’être transmise à l’homme et qui peut se révéler mortelle. Encore faut-il pouvoir la reconnaître et savoir identifier les symptômes de la rage chez le chat et le chien, les deux animaux les plus concernés par cette pathologie dans notre environnement proche.

Perte de poil chez le chien : attention à la teigne

Parmi les troubles qui peuvent affecter le chien se trouvent ceux qui concernent son poil. Ainsi, certaines maladies parasitaires entraînent la chute du poil, la teigne étant bien souvent responsable de cette perte de poil chez le chien. Il est donc important de connaître les causes de ces pathologies et de savoir identifier la teigne.

Pellicules et perte de poils chez le chien : une solution

Les pellicules du chien ainsi que la perte de poils peuvent caractériser une maladie dermatologique, la cheylétiellose. Cette maladie est très contagieuse, et également transmissible à l'homme. C'est pourquoi il est indispensable de traiter rapidement votre animal afin d'éviter la propagation du parasite.

Santé animale : à quoi sert une assurance santé pour animaux ?

Nos amis à quatre pattes (ou deux) peuvent aussi avoir quelques soucis de santé. Mais les soins vétérinaires sont souvent coûteux. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires souscrivent une assurance santé pour leur animal.

Chien et chat : 6 remèdes pour qu’il n’y ait plus de poils partout dans la maison !

Votre animal de compagnie perd ses poils de façon excessive ? Découvrez ce que cela peut cacher et comment remédier au problème. Alimentation, remèdes naturels et astuces pratiques : on fait le point, avec les explications de Stéphane Littner, docteur vétérinaire homéopathe.

Qu'est-ce que la potomanie du chien ?

Si vous remarquez que votre chien boit beaucoup d'eau sans présenter d'autres troubles, il est possible qu'il souffre de potomanie. Qu'est-ce que la potomanie chez le chien et comment la traiter ?

Diabète chez le chien : le traitement

Lorsqu'un chien souffre de diabète, il est important de mettre en place un traitement multidisciplinaire. Quels sont les principaux symptômes du diabète chez le chien et quels traitements adopter ?

Diabète du chien : les symptômes

Le diabète est une maladie qui touche également les chiens. Qu'est-ce que le diabète chez le chien ? Quels sont les symptômes et les causes possibles ?

Chat diabétique : le traitement

Comme chez les humains, il arrive que les chats souffrent de diabète. Comment reconnaître un chat diabétique ? Pour quel traitement opter et quelles sont les complications ? 

Huiles essentielles pour soigner son chien : les précautions

Les huiles essentielles pour animaux doivent être utilisées avec précaution pour préserver la santé de votre animal de compagnie. Voici quelques conseils pour bien utiliser les huiles essentielles pour chiens sans aucun danger !

Infection urinaire chez le chat : les symptômes

Le saviez-vous ? Les infections urinaires font aussi partie des maladies des chats. Comment détecter une infection urinaire chez le chat ? Voici les symptômes les plus fréquents et la meilleure manière de réagir.

Metacam chat : à quoi sert ce médicament ?

Votre vétérinaire a prescrit du Metacam à votre chat malade... Mais à quoi sert exactement ce médicament pour chats ? Découvrez les éventuels effets indésirables et les précautions à prendre avec ce traitement.

3 solutions quand le chien perd ses poils par plaques

Les chiens perdent fréquemment leurs poils pour diverses raisons. Cependant, si votre chien perd ses poils de façon anormale et par plaques, cela peut être un signe de mauvaise santé. Quelles sont les causes de la perte de poils par plaques et quelles sont les solutions ?

Pyomètre : une maladie du chien à connaître

Si votre chien perd ses dents de manière soudaine, il est possible qu'il souffre de pyomètre. Qu'est-ce que le pyomètre ? Quels sont les symptômes et comment le soigner ? 

Cataracte du chien : 3 symptômes à repérer

Avec l'âge, il est possible que votre chien souffre de cataracte. Découvrez quels sont les symptômes de la cataracte chez le chien. 

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité