Animal et Santé

Chien malade : reconnaître une pancréatite

La pancréatite est assez fréquente chez le chien et revêt des signes peu spécifiques rendant son diagnostic difficile. La mise en place d’un traitement précoce permet pourtant d’obtenir un rétablissement complet de la santé animale dans la plupart des cas. On fait le point sur la pancréatite du chien.

Tous les articles

Gastrite du chien : les symptômes

La gastrite est une inflammation des parois de la muqueuse de l’estomac de votre chien. Affection le plus souvent bénigne, elle peut se manifester de manière aigüe ou bien chronique. Les enjeux de la santé animale consistent ici à reconnaître les symptômes de la gastrite afin de le soulager au plus vite en lui administrant le traitement approprié.

Démangeaison : les principales allergies du chien

Les chiens peuvent être touchés par de très nombreuses allergies. Ce sont elles qui sont à l’origine de la plupart des démangeaisons du chien. La plupart se traduisent par une peau rouge et enflammée. Mais quelles sont les principales allergies dont peuvent être victimes les chiens ?

Maladie de peau : le "hotspot" du chien

Le hotspot est une lésion cutanée qui s’observe principalement chez les chiens appartenant à une race à poils longs ou épais. Les hotspots s’apparentent à une forme d’eczéma qui ne doit pas être pris à la légère car ils peuvent s’étendre rapidement. Alors comment les reconnaître et les traiter ?

Trachéite chez le chien : les symptômes

Les chiens, comme les humains, peuvent être victimes de trachéite, une inflammation de la trachée. Cela se traduit par une difficulté à respirer. Mais quels sont les autres symptômes d’une trachéite chez le chien ? Est-ce que ces troubles respiratoires suffisent à orienter vers ce diagnostic ?

Souffle au cœur chez le chien : les symptômes

Le souffle au cœur correspond à un bruit cardiaque anormal détecté par le vétérinaire au cours d’une auscultation. Il témoigne généralement d’un trouble cardiaque sous-jacent qu’il convient de déterminer.

Lipome du chat ou du chien : la définition

En le caressant, vous avez senti une boule sous la surface de la peau de votre chien ou de votre chat ? Il s’agit très probablement d’un lipome. Rassurez-vous, c’est bénin ! Mais mieux vaut vous en assurer en consultant votre vétérinaire.

Démangeaison du chat : reconnaître une allergie aux puces

Très fréquente, l’allergie aux piqûres de puces génère d’intenses démangeaisons chez le chat. Cette dermatite prurigineuse peut même être à l’origine d’importantes lésions cutanées dues au grattage. Comment se manifeste-t-elle ? Comment y remédier ?

Asthme du chat : quels sont les traitements ?

Votre chat semble avoir des difficultés respiratoires ? Il souffre peut-être d’asthme. Cette affection respiratoire est, en effet, relativement fréquente chez les félidés. Mais comment l’asthme du chat est-il pris en charge ?

Gastrite chez le chat : les symptômes

Nos amis les chats peuvent, eux aussi, souffrir de troubles digestifs. La gastrite en est d’ailleurs l’un des plus fréquemment diagnostiqués chez les félidés. Comment se manifeste la gastrite chez le chat ? De quel traitement bénéficie-t-elle ?

Chien : reconnaître une allergie aux aoûtats

Les aoûtats, vous connaissez ? Mais si, ces petits acariens qui déclenchent, chez certains chiens, une véritable réaction allergique ! Mais comment se manifeste ce type d’allergie ? De quelle prise en charge bénéficie-t-elle ?

Occlusion intestinale chez le chat : une urgence vétérinaire

L'occlusion intestinale chez le chat fait partie des urgences vitales requérant l’intervention immédiate d’un vétérinaire. Comment reconnaître ce type de pathologie ? De quelle prise en charge fait-elle l’objet ?

Insuffisance rénale chez le chat : les symptômes

L’insuffisance rénale, parfois qualifiée de crise d’urée, est une pathologie relativement fréquente chez le chat à partir de 7 ans. La détection précoce de la maladie est un prérequis essentiel à une prise en charge efficace.

Diarrhée du chien : un remède naturel

Le chien est un être particulièrement sensible aux changements. Alimentation, stress… De nombreux facteurs peuvent expliquer la survenue d’une diarrhée bénigne. Mais faut-il s’inquiéter de la présence de sang dans les selles ?

Cataracte chez le chien : à partir de quel âge ?

Comme l’homme, le chien peut aussi souffrir de cataracte. Cette opacification du cristallin est d’ailleurs assez fréquente chez nos amis à quatre pattes. A quoi est-elle due ? Concerne-t-elle toutes les races et tous les âges ?

Tique : la maladie de Lyme chez le chat

Même si elle est relativement rare chez le chat, la borréliose, ou maladie de Lyme, peut affecter votre compagnon à quatre pattes après une morsure de tique. Si votre chat a l'habitude de sortir et si vous habitez la campagne, soyez vigilant(e), et protégez-le au mieux de la maladie de Lyme !

Soigner la gastro-entérite chez le chat

Le chat est un animal particulièrement sujet aux gastro-entérites. En effet, son estomac est très fragile. Le stress, le froid, le changement de croquettes, tous ces facteurs en apparence anodins peuvent déclencher des diarrhées chez votre boule de poils. Alors, si votre chat a la diarrhée et vomit, voici quelques conseils pour qu'il retrouve la forme.

Infection urinaire chez le chat : le risque de complications

L'infection urinaire chez le chat n'est pas aussi rare qu'on pourrait le croire. Votre chat semble souffrir quand il urine ? Il urine de petites quantités à de nombreuses reprises dans la journée ? Il boit plus que d'habitude ? Vous retrouvez des traces de sang dans sa litière ? Consultez sans attendre votre vétérinaire.

Arthrose chez le chien : comment la reconnaître ?

Si le chien a des difficultés à effectuer certains mouvements ou gémit quand il bouge, il souffre peut-être d’arthrose. Qu’est-ce que l’arthrose ? Comment reconnaître l’arthrose chez le chien ? Comment soulager l’animal ?

Tique : la maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme chez le chien est une maladie infectieuse provoquée par la morsure d’une certaine catégorie de tiques dites tiques des bois, surtout présentes dans l’est et le nord de la France. Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien ? Comment la traiter ?

Diarrhée chez le chien : quand consulter un vétérinaire ?

Les chiens sont très réactifs au stress, de même qu’ils sont susceptibles de manger tout et n’importe quoi à portée de truffe. Pour ces raisons, ils sont souvent sujets à des diarrhées. Dans quel cas doit-on s’inquiéter et consulter un vétérinaire ?

Reconnaître l'épilepsie chez le chat

Saviez-vous que les chats pouvaient présenter une épilepsie ? Mais comment reconnaître une épilepsie chez le chat ? Quels éléments doivent retenir notre attention et nous alerter ?

Glaucome chez le chien : quels sont les symptômes ?

Les chiens, comme les humains, peuvent présenter une affection oculaire : le glaucome. Mais comment se traduit un glaucome chez un chien ? Quels sont les symptômes et quel est le traitement ? Focus sur le glaucome chez le chien.

Conjonctivite du chat : comment la reconnaître ?

Les chats ont les yeux sensibles et ils peuvent eux aussi être touchés par une conjonctivite. La conjonctivite du chat est assez simple à diagnostiquer, car ses symptômes sont faciles à observer et ils sont similaires à ceux qu’on rencontre en cas de conjonctivite chez l’homme. Focus sur la conjonctivite chez le chat.

Les maladies des oreilles chez le chat

Les oreilles des chats sont des zones sensibles et avoir une bonne ouïe est indispensable pour leur bien-être. Ainsi, toutes les pathologies qui touchent les oreilles, comme une otite, constituent un problème à ne pas négliger. Mais comment déceler une otite du chat ou la gale ? Quels symptômes peuvent nous laisser entendre que le chat souffre d’un problème aux oreilles ?

Soigner naturellement la constipation chez le chien

Il arrive parfois que les chiens souffrent de problèmes digestifs et notamment de constipation. Ce trouble est facile à détecter puisqu’en promenant son animal de compagnie, on constatera qu’il ne fait pas ses besoins comme d’habitude. Il ne faut pas négliger ce trouble digestif, car il peut cacher un problème plus grave : une occlusion intestinale. Mais existe-t-il des remèdes naturels pour soigner la constipation chez un chien ?

Les maladies de la thyroïde chez le chat

Les maladies de la thyroïde telles que l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent concerner aussi bien les humains que les chats, quoique cette maladie soit plus rare chez les félins. Ce type de pathologies chroniques touche majoritairement les chats d’un certain âge.

Parvovirose chez le chiot : peut-il en guérir ?

La parvovirose du chien est une maladie qui concerne principalement les chiots. En effet, c’est au cours des premiers mois que le chien présente le plus de chances de contracter cette pathologie, qui reste relativement fréquente et qui est particulièrement dangereuse. Alors, est-il possible de guérir un chiot ? Quels sont les traitements employés ?

Piroplasmose du chien : les séquelles possibles

La piroplasmose est une maladie du chien particulièrement grave. En effet, elle se traduit par des symptômes sévères qui peuvent parfois être mortels pour l’animal. Mais avant d’en arriver là, la piroplasmose du chien et les séquelles qu’elle entraîne doivent être connues.

Amylose féline : comment soigner son chat ?

L’amylose est une maladie du chat très répandue chez les chats sauvages, ou chats à pieds noirs. Les chats domestiques européens sont beaucoup plus rarement concernés, bien que cela ne soit pas impossible. Alors, comment soigner les chats victimes d’une amylose féline ?

Encéphalite du chat : les traitements

L’encéphalite du chat est une maladie qui affecte le système nerveux et qui est potentiellement mortelle. Il est donc essentiel de connaître, en cas d’encéphalite du chat, les symptômes qui permettront de l’identifier. On pourra ainsi mettre en place des traitements efficaces le plus rapidement possible. Mais quels sont les traitements de l’encéphalite du chat ?

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité