Sommeil : la luminothérapie peut-elle soigner les insomnies ?

Sommeil : la luminothérapie peut-elle soigner les insomnies ?

Parmi tous les soucis de santé et pathologies que la luminothérapie permet de traiter, l’insomnie est placée en bonne place. Mais comment la luminothérapie peut-elle agir sur les troubles du sommeil ? De quelle façon utiliser cette médecine douce pour lutter contre l’insomnie ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir le soir, mais également par des réveils nocturnes ou tôt le matin avec une grande difficulté, voire une impossibilité, à se rendormir ensuite. Si ces symptômes se répètent plusieurs fois par semaine, alors vous souffrez sans doute d’insomnie.

Publicité

Comment la luminothérapie peut-elle soigner l’insomnie ?

Publicité
Plusieurs spécialistes ont confirmé que la luminothérapie est une des meilleures façons de traiter l’insomnie. Qu’il s’agisse de problèmes d’endormissement ou de réveils trop tôt le matin, la luminothérapie permet de réguler le sommeil et de s’endormir à des heures régulières, ainsi que de se réveiller ni trop tôt ni trop tard. La qualité du sommeil s’en trouve elle aussi améliorée. De plus, les somnolences pouvant survenir au cours de la journée, lorsqu’une personne souffre d’insomnie, sont diminuées, voire totalement éliminées. De quelle façon utiliser la luminothérapie pour lutter contre l’insomnie ? Selon les troubles du sommeil rencontrés, la luminothérapie doit être utilisée de différentes façons et à différents moments de la journée. Par exemple, si une personne s’endort beaucoup trop tôt, elle devra favoriser les séances de luminothérapie en fin d’après-midi. Au contraire, pour les personnes s’endormant très tard, les séances de luminothérapie devront plutôt être pratiquées tôt le matin.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité