Peau : pourquoi a-t-on des taches brunes ?

Peau : pourquoi a-t-on des taches brunes ?

Il arrive que des taches brunes sur la peau fassent leur apparition après une exposition au soleil, au cours d’une grossesse ou tout simplement avec l’âge. Mais à quoi est dû ce problème de peau, pourquoi a-t-on des taches brunes ? Comment faire disparaître les taches brunes et existe-t-il des traitements anti tache sur la peau ?

Publicité
Publicité

Origines des taches brunes sur la peau

Ce sont principalement les femmes qui peuvent présenter des taches brunes sur la peau, et ce quelle que soit leur carnation ou leur type de peau. Il existe plusieurs explications à ce phénomène : une exposition au soleil inappropriée, des variations hormonales (au cours d’une grossesse par exemple), un vieillissement des cellules cutanées voire des troubles de la pigmentation (excès de mélanine). Si c’est le soleil qui est responsable, les taches brunes feront leur apparition sur les zones les plus exposées à savoir le visage, le décolleté et les membres. Comment faire disparaître les taches brunes ? L’objectif est d’éliminer les amas de pigments présents sur et dans l’épiderme. Les traitements s’effectuent entre octobre et mars, période au cours de laquelle il est possible de moins s’exposer au soleil, une condition indispensable pour la réussite du traitement. Le nombre de séances à prévoir chez un spécialiste est variable en fonction des gens et les résultats ne sont pas garantis.

Publicité
Publicité
Les méthodes utilisées sont de trois types : une crème médicale qui va dépigmenter la peau (traitement de deux mois avec des effets secondaires notables et des risques de décoloration), une cryothérapie (application d’azote liquide à -196°C) pour nécroser localement la peau (séances d’une vingtaine de minutes, la peau étant marquée pendant une dizaine de jours), une intervention au laser pour détruire les pigments (risque d’hyperpigmentation réflexe et d’inflammation et il faut compter environ 4 séances à 200 € chacune). Des cosmétiques en vente libre existent également ; il s’agit de produits identiques à ceux proposés par les dermatologues mais avec des principes actifs moins concentrés, donc moins puissants, moins efficaces mais aussi moins dangereux.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité