Luminothérapie : comment se passe une séance ?

Luminothérapie : comment se passe une séance ?

Votre médecin vous a prescrit des séances de luminothérapie et vous vous demandez comment se déroule une séance ou si cela a une réelle efficacité ? Voici plus précisément les bienfaits que la luminothérapie vous réserve.

Publicité
Publicité

Les séances de luminothérapie sont personnalisées

Avant de débuter une séance de luminothérapie, le praticien de cette médecine douce doit vous poser quelques questions, concernant vos antécédents médicaux et vos éventuels problèmes ophtalmologiques. Il établit ensuite un calendrier avec le nombre de séances à prévoir, les dates des séances, ainsi que les résultats attendus. Si les séances de luminothérapie vous ont été prescrites parce que vous souffrez de dépression saisonnière, les séances se dérouleront tout au long de l’hiver. A noter : la luminothérapie est à différencier de la photothérapie qui, quant à elle, s’applique plus localement.

Publicité

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

Une séance de luminothérapie se déroule différemment selon les praticiens. Soit on vous fait allonger sur le dos, nu devant la lampe, soit on vous fait asseoir dans une cabine face à la lampe. Pas d'inquiétude : cette lampe est fabriquée de façon à ne pas être nocive pour le patient. Une séance dure généralement 30 minutes. Vous pouvez également faire des séances de luminothérapie à votre domicile, si vous vous êtes procuré une lampe de luminothérapie. La luminothérapie peut provoquer quelques effets secondaires lors des premières séances, mais ceux-ci s’atténuent par la suite. Les plus fréquents sont des maux de tête, des problèmes oculaires et des insomnies. Vous pourrez constater les effets positifs de cette médecine douce au bout de trois séances environ.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité