Dépression : la luminothérapie efficace ?

Dépression : la luminothérapie efficace ?

La dépression est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Il existe différents types de dépressions, dont la dépression saisonnière. De quoi s'agit-il exactement ? Et la luminothérapie est-elle efficace contre la dépression ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière est un trouble affectif qui se manifeste plus particulièrement en automne et en hiver, et qui est directement lié au manque de lumière naturelle. En été, les journées ensoleillées peuvent en effet apporter jusqu’à 100 000 lux au corps, alors qu’en hiver, la lumière naturelle n’émet qu’environ 2 000 lux. La dépression saisonnière concerne ainsi entre 2 et 5 % de la population européenne et majoritairement les femmes.

Publicité

La luminothérapie est-elle efficace contre la dépression ?

Publicité
Plusieurs études ont démontré que les rayons lumineux sont importants pour le fonctionnement des neurotransmetteurs et la régularisation de la sérotonine, hormone responsable du bonheur. Etant attesté que le manque de lumière est responsable de dépression saisonnière, plusieurs études ont aussi prouvé que la luminothérapie était une solution particulièrement efficace. De ce fait, de plus en plus de médecins prescrivent cette thérapie douce à leurs patients. Une exposition quotidienne à une lampe de luminothérapie émettant 10 000 lux, le matin de préférence, pendant environ 30 minutes, permet aux personnes souffrant de dépression saisonnière de se sentir beaucoup mieux. Les séances de luminothérapie peuvent être effectuées à domicile ou chez un luminothérapeute.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité