Rhumatisme psoriasique sans psoriasis : qu'est-ce que c'est ?

Rhumatisme psoriasique sans psoriasis : qu'est-ce que c'est ?©iStock

Le rhumatisme psoriasique (ou arthrite psoriasique) est une pathologie articulaire inflammatoire chronique qui se rapproche par certains aspects de la spondylarthrite ankylosante. On classe donc ces deux pathologies dans la classe des spondylarthropathies. Mais le rhumatisme psoriasique peut-il se manifester sans psoriasis associé, ce qui est pourtant une de ses caractéristiques ? Voyons cela ensemble.


Publicité
Publicité

Rhumatisme psoriasique : symptômes

Le rhumatisme psoriasique est une arthrite inflammatoire qui s’associe à un psoriasis et qui touche environ 0,5 % de la population (et 15 % des personnes qui souffrent de psoriasis). C’est là sa particularité. Rappelons que le psoriasis est une pathologie cutanée auto-immune qui entraine des lésions et des inflammations de la peau. Ainsi, en cas de rhumatisme psoriasique, le système immunitaire ne se contente pas d’attaquer la peau, il touche également les articulations et s’il n’est pas rapidement traité il peut entrainer de véritables lésions articulaires.

Publicité

Rhumatisme psoriasique sans psoriasis

En principe, en cas de rhumatisme psoriasique, le psoriasis fait son apparition avant le rhumatisme. Toutefois, les deux peuvent apparaître simultanément. Il est beaucoup plus rare que l’inflammation articulaire survienne en premier bien que cela s’observe parfois. Lorsque c’est le cas, on va donc éprouver des douleurs articulaires (celle du rhumatisme psoriasique) alors qu’aucune lésion cutanée n’est présente. Cela est notamment le cas chez les personnes qui ne souffrent pas de psoriasis, d’où les difficultés de diagnostic. En effet, le rhumatisme psoriasique peut également concerner des personnes qui n’ont pas de problèmes de peau, mais il y a dans ce cas des antécédents familiaux de psoriasis.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité