Rhumatisme ou arthrose : la différence

Rhumatisme ou arthrose : la différence©iStock

Arthrite, arthrose, rhumatisme… Tous ces termes nous sont familiers, mais nous avons souvent tendance à les confondre. Les rhumatismes désignent l’ensemble des pathologies qui entraînent des inflammations ou douleurs articulaires. L’arthrose, qui est provoquée par l’usure du cartilage, est l’une des maladies rhumatismales les plus répandues.

Publicité
Publicité

L’articulation, grande victime des rhumatismes

Les surfaces de frottement des articulations sont recouvertes de cartilage, un tissu qui facilite la lubrification et la souplesse des articulations. Avec l’âge, le cartilage s’use et les articulations deviennent moins mobiles. Cette usure se traduit, par exemple, par une raideur de nuque, des douleurs lombaires ou un manque de souplesse. Toute maladie associée à des inflammations ou à des douleurs au niveau des articulations est appelée rhumatisme. On parle parfois de rhumatisme articulaire ou de rhumatisme inflammatoire selon les signes cliniques observés.

Publicité

Symptômes et traitement de l’arthrose

L’arthrose est une maladie rhumatismale d’origine inconnue qui touche trois fois plus les femmes que les hommes. Elle affecte surtout les articulations du cou (cervicales), de la région lombaire, du genou et de la hanche. Elle évolue par poussées et se manifeste par une douleur articulaire accentuée pendant l’effort. Un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires) est mis en place et des séances de kinésithérapie sont indiquées pour freiner la maladie et redonner à l’articulation une certaine mobilité.

Les rhumatismes inflammatoires

Les rhumatismes inflammatoires regroupent les maladies rhumatismales qui provoquent une inflammation de l’articulation. Ces maladies incluent l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Elles peuvent être d’origine auto-immune, infectieuse ou métabolique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité