Rhumatisme articulaire aigu (RAA) : la définition

Rhumatisme articulaire aigu (RAA) : la définition©iStock

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une affection inflammatoire causée par une bactérie de type streptocoque. L’incidence est rare en Europe mais elle peut provoquer de graves problèmes de santé si elle n’est pas rapidement prise en charge. Mais qu’est-ce qu’un rhumatisme articulaire aigu ?


Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes d’un rhumatisme articulaire aigu ?

Le rhumatisme articulaire aigu provient généralement d’une infection mal soignée de la sphère ORL type angine ou rhinopharyngite à streptocoque. La bactérie peut alors se multiplier dans le corps et provoquer un ensemble de symptômes inflammatoires. Parmi les signes de la maladie, on retrouve généralement une polyarthrite des articulations inférieures (chevilles, genoux) ou supérieures (poignets, coudes) et une inflammation du système cardiaque comme une atteinte des valves cardiaques (valvulopathie).

Publicité

Quels sont les traitements du rhumatisme articulaire aigu ?

Le traitement du rhumatisme articulaire aigu se base sur la prise d’antibiotiques (principalement de type pénicilline). Afin de traiter au mieux les différents symptômes inflammatoires, des médicaments à base de corticoïdes peuvent également être prescrits. La plupart des symptômes de la maladie disparaissent et la guérison est souvent rapide. Néanmoins, l’attaque des valves cardiaques est souvent beaucoup plus difficile à prendre en charge car cette affection peut évoluer dans le temps. Une surveillance cardiaque doit donc être mise en place afin d’éviter toute complication.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité