Rhumatisme articulaire aigu (RAA) : à partir de quel âge ?

Rhumatisme articulaire aigu (RAA) : à partir de quel âge ?©iStock

Le rhumatisme articulaire aigu (ou RAA) est une forme de rhumatisme inflammatoire due à une infection par le streptocoque. Il s’agit d’une arthrite grave, dans la mesure où elle atteint les valves du cœur. Mais qui est concerné par cette pathologie ? Le rhumatisme articulaire aigu touche-t-il les personnes de tout âge ? Focus sur cette pathologie.

Publicité
Publicité

A quel âge est-on touché par le rhumatisme articulaire aigu ?

Le rhumatisme articulaire aigu est une arthrite qui survient quelques semaines après une infection des voies aériennes supérieures (généralement une angine) par le streptocoque, en particulier en cas de récidive. Il a pour particularité de toucher principalement les enfants et les adolescents ayant entre 5 et 15 ans (la plupart des enfants atteints ont 8 ans). Les garçons sont aussi concernés que les filles.

Publicité

Rhumatisme articulaire aigu : populations concernées

Le RAA est de moins en moins fréquent en France (et dans les pays développés en général), car la prise en charge des angines est généralement bonne. En revanche, dans les pays en voie de développement (notamment en Afrique, en Polynésie ou dans les Antilles), le rhumatisme articulaire aigu est plus courant en raison des infections répétées qui ne sont pas correctement traitées et qui dérèglent le système immunitaire. Alors que le RAA touche, dans ces populations, essentiellement les enfants, les adultes sont eux aussi concernés, et les atteintes des valves cardiaques qui en résultent sont souvent graves.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité