Douleur articulaire au coude : qu'est-ce que c'est ?

Douleur articulaire au coude : qu'est-ce que c'est ?©iStock

Les douleurs articulaires au niveau du coude peuvent avoir plusieurs origines. Il peut aussi bien s’agir d’une tendinite que de rhumatismes articulaires. Découvrez les différentes causes possibles de douleurs du coude.


Publicité
Publicité

Douleur articulaire du coude : la tendinite

Un grand nombre de douleurs ressenties au niveau du coude sont des douleurs articulaires impliquant les tendons. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes souffrir d’un tennis elbow (épicondylite) ou golfer’s elbow. Ces tendinites sont des inflammations des tendons dues à des mouvements répétitifs et mal réalisés qui, à la longue, finissent par affecter les tendons qui vont avoir tendance à se léser. Les joueurs de tennis ou de golf ne sont bien entendu pas les seuls à être concernés par ce type de douleurs qui peut également toucher les travailleurs manuels professionnels (carreleurs, menuisier, maçons, etc.) ou non (bricoleurs). Certains musiciens professionnels tels que des violonistes ou des batteurs, par exemple, peuvent aussi en être victimes.

Publicité

Rhumatisme articulaire du coude

Le coude peut également être douloureux à cause d’un rhumatisme articulaire et notamment d’arthrose. La douleur est le principal symptôme, celle-ci étant déclenchée au mouvement, mais soulagée au repos de l’articulation. Dans le cas où l’arthrose est importante, elle peut comprimer les nerfs et entraîner des fourmillements (paresthésies) et une faiblesse musculaire dans les deux derniers doigts de la main. Par ailleurs, les coudes peuvent également être victimes de rhumatisme articulaire aigu (RAA). La maladie se manifeste par des douleurs affectant diverses articulations, dont les coudes, cette douleur ayant pour particularité de se déplacer d’une articulation à une autre. Dans ce type d’arthrite, le principal risque est l’atteinte cardiaque et la mise en place d’un traitement antibiotique contre le streptocoque est indispensable si le RAA est avéré.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité