Coxarthrose destructrice rapide : la définition

Coxarthrose destructrice rapide : la définition©iStock

La coxarthrose, ou arthrose de la hanche, se caractérise par la destruction du cartilage de l’articulation située entre le bassin et le fémur. Dans environ 5 % des cas, l’arthrose de la hanche évolue en une forme particulière, appelée coxarthrose destructrice rapide.


Publicité
Publicité

Causes et symptômes de l’arthrose de la hanche

L’arthrose de la hanche est due à la dégénérescence du cartilage de l’articulation coxo-fémorale. Cela dit, les mécanismes qui déclenchent cette destruction sont encore mal connus. La maladie touche surtout les personnes obèses et les femmes de plus de 60 ans. La coxarthrose se manifeste par une douleur au niveau de la hanche, dans le pli de l’aine. Elle s’intensifie quand l’articulation est sollicitée, par exemple lorsque le patient marche ou monte des escaliers. La douleur irradie parfois dans la fesse et dans la jambe.

Publicité

La coxarthrose destructrice rapide, une détérioration accélérée

La coxarthrose destructrice rapide (CDR) est une forme d’arthrose de la hanche particulière, qui évolue très vite. Sur le plan clinique, elle se distingue par un pincement de l’interligne articulaire supérieur à 50 % ou à 2 mm par an. Chez environ 25 % des patients, la CDR concerne les deux hanches (atteinte bilatérale). L’obésité, les traumatismes et un trop grand nombre de séances de kinésithérapie semblent augmenter le risque de CDR.

Traitement de la coxarthrose destructrice rapide

Une prise en charge pluridisciplinaire doit être mise en place en cas de coxarthrose destructrice rapide. Les antalgiques et les anti-inflammatoires permettent de soulager les douleurs et de réduire les inflammations. Des infiltrations de corticoïdes sont, en outre, parfois réalisées pendant les poussées. Lorsque la rééducation ne suffit pas à rendre à l’articulation une mobilité satisfaisante, la pose d’une prothèse est envisagée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité