Arthrose du doigt : la douleur, pas systématique ?

Arthrose du doigt : la douleur, pas systématique ?©iStock

La douleur fait partie des principaux symptômes d’arthrose du doigt. D’ailleurs, c’est bien souvent une douleur dans les doigts persistante qui pousse à consulter. Mais contrairement à une idée répandue, l’arthrose du doigt ne rime pas toujours avec douleur intense…

Publicité
Publicité

Comment peut-on être atteint d’arthrose du doigt sans souffrir ?

Les mécanismes exacts des douleurs arthrosiques gardent encore une part de mystère. Ce qui est certain, c’est qu’elles ne viennent pas du cartilage en lui-même : bien qu’il soit le premier touché par l’arthrose, il n’est pas innervé. Une théorie avance qu’elles proviendraient plutôt des organes avoisinant l’articulation. En pratique, la douleur dans les doigts et les autres symptômes d’arthrose des doigts (exemples : raideurs articulaires, déformations) peuvent mettre des années à apparaître : l’arthrose digitale évolue lentement… Il est donc assez courant de découvrir des signes visibles d’arthrose des doigts sur une radiographie alors que le malade n’éprouve aucune douleur particulière. De plus, les douleurs de l’arthrose du doigt ont tendance à s’estomper toutes seules après une dizaine d’années…

Publicité

Douleur et gravité de l’arthrose du doigt : pas de lien clair

Autre petite particularité des douleurs arthrosiques : l’intensité des douleurs n’est pas forcément corrélée à la sévérité de l’arthrose. En d’autres termes, les radios peuvent mettre en lumière une arthrose peu évoluée alors que le malade souffre de douleurs aux articulations des doigts assez intenses. De même, une arthrose sévère n’entraîne dans certains cas que des douleurs modérées voire pas de douleurs du tout… Dans tous les cas, il est recommandé de consulter en cas de douleurs dans les doigts persistantes. La radiographie reste le meilleur outil de diagnostic et de surveillance de l’arthrose du doigt.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité