Arthrose des doigts : les nodosités de Bouchard

Arthrose des doigts : les nodosités de Bouchard©iStock

L’arthrose des doigts, ou arthrose digitale, peut entraîner des déformations douloureuses comme les nodosités de Bouchard. Il existe des solutions médicamenteuses pour les soulager, mais vous pouvez aussi essayer un traitement naturel de l’arthrose des mains…

Publicité
Publicité

L’arthrose du doigt : à quoi ressemblent les nodosités de Bouchard ?

L’arthrose du doigt correspond à la dégradation progressive du cartilage d’une ou plusieurs articulations des doigts. Les nodosités de Bouchard apparaissent en cas d’arthrose interphalangienne proximale. En d’autres termes, l’arthrose siège entre la 1re et la 2de phalange des doigts : c’est là que les nodosités de Bouchard se forment. Sur les photos d’arthrose des doigts, vous pouvez clairement voir de petites "bosses" dans cette zone, dues aux déformations articulaires. L’articulation est également raide et douloureuse. Ces déformations sont toutefois moins fréquentes que les nodosités d’Heberden, observables en cas d’arthrose interphalangienne distale ("bosses" situées un peu en dessous de l’ongle).

Arthrose du doigt avec nodosités de Bouchard : comment la soulager ?

Publicité

Il est possible de soulager les symptômes de cette forme d’arthrose du doigt, notamment grâce à des antalgiques, des anti-inflammatoires et des pansements chauffants. Plus rarement, des infiltrations de cortisone sont aussi utilisées contre les nodosités de Bouchard. Si vous souhaitez essayer également un traitement naturel de l’arthrose des mains, pensez à l’infusion d’ortie ou aux gélules d’harpagophytum. Les omégas-3, notamment présents dans les poissons gras, sont également très bons pour les articulations.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité