Arthrose des doigts : les chiffres chez les femmes

Publicité

L’arthrose des doigts est une maladie chronique et évolutive généralement très douloureuse. Rendant difficiles les gestes les plus simples du quotidien, elle est très invalidante. Statistiquement parlant, l’arthrose des doigts et des mains touche majoritairement les femmes. Voici les principaux chiffres clés à connaître sur le sujet.  

Publicité

Arthrose des doigts : les femmes sont tout particulièrement concernées

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à l’arthrose. Au-delà de 50 ans, on dénombre en effet 2 femmes pour 3 personnes souffrant de la maladie. Les femmes ayant pratiqué une activité manuelle sont en outre tout particulièrement concernées. De même, il semblerait que le nombre d’articulations touchées par l’arthrose soit plus important chez les femmes que chez les hommes.

Au moment de la ménopause, le risque d’avoir de l’arthrose des doigts est accru

Publicité

C’est généralement durant (ou peu après) la ménopause que les femmes commencent à souffrir d’arthrose de la main. En effet, durant cette période charnière, le taux d’hormones féminines diminue de manière extrêmement brutale. Or, de nombreuses études scientifiques et médicales ont prouvé que les œstrogènes favorisent le bon fonctionnement des cellules, des muscles, des os et des articulations. Ces dernières, soudain privées de cette protection hormonale naturelle, deviennent alors soudainement beaucoup plus fragiles et vulnérables. Pour lutter contre la fragilisation des articulations, les femmes ménopausées peuvent avoir recours à un traitement hormonal de substitution.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité