Traitements de l'arthrose : les effets secondaires

Traitements de l'arthrose : les effets secondaires©iStock

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations. Avec l'âge ou la répétition des mêmes mouvements durant des années, les articulations s'usent, elles se fragilisent et deviennent alors douloureuses. Maladie chronique, l'arthrose ne se guérit pas, mais des traitements permettent de lutter contre ses effets.


Publicité
Publicité

Les médicaments pour lutter contre l'arthrose

Les douleurs arthrosiques sont dues à la disparition progressive du cartilage présent au niveau des articulations. Cette usure provoque des inflammations dans les principales articulations du corps : genou, hanche et vertèbres. La première intention consiste à combattre la douleur liée à l'arthrose. La prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires permet de lutter contre les crises de douleur. Cependant, leur action ne dure que temporairement.

Publicité

Les risques des traitements de l'arthrose

Publicité
L'arthrose étant chronique, cela supposerait que les patients doivent prendre des médicaments continuellement pour contrôler les douleurs articulaires et conserver un confort de vie acceptable. Mais les antalgiques et anti-inflammatoires présentent de nombreux effets indésirables sur le long terme, notamment au niveau digestif. Ainsi, les infiltrations directement dans l'articulation permettent de prolonger l'effet antalgique sur plusieurs mois. Lorsque la douleur n'est plus contrôlée par les médicaments ou les infiltrations, la chirurgie et la pose d'une prothèse restent alors la solution pour éviter la prise continue de traitements médicamenteux.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité