Sport : peut-on faire du vélo quand on souffre d'arthrose du genou ?

Publicité

Avoir de l’arthrose entraîne des douleurs qui peuvent faire hésiter à pratiquer des activités physiques. On a spontanément tendance à imaginer qu’arthrose du genou et sport ne font pas bon ménage, mais qu’en est-il vraiment ? Est-il possible de pratiquer un sport et peut-on faire du vélo quand on souffre d'arthrose du genou ? C’est ce que nous allons voir.

Publicité

© Fotolia

Arthrose du genou et sport : un duo gagnant

Alors qu’on a spontanément tendance à penser qu’en cas d’arthrose il n’est plus possible de faire du sport, c’est en réalité tout l’inverse. Non seulement le sport n’est pas déconseillé, mais il est même recommandé. En effet, pratiquer une activité sportive aide à protéger les articulations, à conserver leur souplesse et leur mobilité et à consolider le cartilage. Dans les premiers temps, les articulations pourront être un peu sensibles, d’où la nécessité d’y aller progressivement, à son rythme, et de bien s’étirer. Finalement, le sport n’est déconseillé qu’en cas de crise d’arthrose aiguë, lorsque les articulations sont très enflammées et douloureuses.

Publicité
Sport : peut-on faire du vélo quand on souffre d'arthrose du genou ?

La question se pose néanmoins de savoir quels sports il est possible de pratiquer en cas d’arthrose du genou (gonarthrose) et quels sports sont conseillés. La marche dynamique est recommandée à raison d’une demi-heure par jour. Pour ce qui est du vélo, tout comme la natation, aucune contre-indication particulière, bien au contraire, il s’agit même des pratiques sportives les plus conseillées en cas de gonarthrose. Pensez simplement à bien régler la selle de votre vélo de façon à ne pas ressentir de douleur et à correctement positionner votre pied sur la pédale.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité