Rhumatismes articulaires : les signes

Rhumatismes articulaires : les signes©iStock

Les rhumatismes sont des douleurs affectant généralement les articulations et les structures adjacentes comme les tendons ou les muscles. Si le rhumatisme articulaire désigne l'arthrose, bien connu des personnes âgées, il peut aussi désigner d'autres pathologies comme le rhumatisme inflammatoire ou le rhumatisme psoriasique qui peuvent toucher tous les âges.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un rhumatisme articulaire ?

Les rhumatismes articulaires désignent les affections des articulations, des ligaments et des tendons. Généralement, les rhumatismes sont le reflet d'une articulation en souffrance. Les causes sont alors très variées : l'articulation peut être usée naturellement comme c'est le cas dans l'arthrose. Elle peut également être prématurément abîmée. C'est le cas des sportifs de haut niveau qui sollicitent trop les articulations. Il peut également toucher des personnes dont le travail nécessite des gestes répétitifs. D'autres pathologies peuvent toucher des sujets jeunes, comme l'arthrite juvénile.

Publicité

Quels sont les symptômes des rhumatismes articulaires ?

Dans la plupart des cas, la douleur, qui peut être très forte, est le symptôme principal. D'autres signes caractéristiques peuvent définir le rhumatisme articulaire, comme une sensation de chaleur, due à l'inflammation, au niveau de l'articulation touchée. L'articulation peut également se bloquer et une raideur peut s'installer. Des traitements existent afin de diminuer les douleurs. Ainsi des antalgiques et des anti-inflammatoires peuvent permettre de contrôler les symptômes des rhumatismes articulaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité