Prothèse : un traitement de l'arthrose de la hanche ?

Publicité

La hanche est indispensable pour marcher. Tout au long de notre vie, elle soutient le haut du corps, et nous permet d'avancer au sens littéral. Avec l'âge, l'arthrose a tendance à s'y installer, empêchant petit à petit les mouvements, les rendant douloureux, nous forçant parfois à l'immobilisation. Un des traitements contre l'arthrose de la hanche est la pose d'une prothèse.

Publicité

© Fotolia

Prothèse de la hanche : quand ?

Certains facteurs favorisent la progression de l'arthrose de la hanche, notamment le surpoids et le vieillissement. Les athlètes y sont également plus sensibles, car ils sollicitent énormément cette articulation dans leur pratique sportive. Un des traitements contre l'arthrose de la hanche est la pose d'une prothèse. On la préconise quand les douleurs sont intolérables, de jour comme de nuit, en mouvement et au repos. Généralement, la pose d'une prothèse de hanche intervient quand le patient ne peut plus se déplacer qu'avec grande difficulté.

Publicité
Prothèse de la hanche : comment ?

La pose d'une prothèse de la hanche en traitement contre l'arthrose se fait par voie chirurgicale. La prothèse reproduit l'anatomie de la hanche, c'est-à-dire l'articulation complète ou partielle du cotyle et de la tête du fémur. La prothèse a pour objectif de remplacer le cartilage endommagé. Il s'agit d'une intervention chirurgicale importante qui nécessite une rééducation pendant plusieurs semaines afin de se remuscler et d'appréhender sa nouvelle articulation. Généralement, les douleurs disparaissent, et seule une légère claudication peut persister.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité