Les solutions sans ordonnance pour lutter contre l'arthrose

Publicité

L’arthrose est une dégénérescence des cartilages des articulations, la plupart du temps provoquée par le vieillissement. Elle touche surtout les vertèbres (notamment cervicales), les genoux, les hanches, les mains. Elle est très douloureuse, et d’ailleurs les médecins ne peuvent en général que prescrire des médicaments anti-inflammatoires, car rien ne peut reconstituer le cartilage disparu. Cependant, des traitements sans ordonnance peuvent apporter un soulagement. 

Publicité

© Fotolia

Lutter contre l’arthrose de façon naturelle

Les plantes médicinales peuvent aider à combattre l’arthrose de manière efficace. Les phytothérapeutes recommandent de boire des infusions d’ortie, de prêle des champs et/ou de feuilles de cassis (vous pouvez combiner les trois plantes, qui sont à la fois anti-inflammatoires et reminéralisantes), à raison de 3 tasses par jour. Pour atténuer les douleurs, l’harpagophyton (aussi dénommée griffe du diable), anti-inflammatoire naturel, est conseillé, sous forme de teinture mère ou de tisanes. Néanmoins, il est à éviter pour les personnes souffrant d’ulcère à l’estomac ou au duodénum. Ceux-ci devront lui préférer la reine-des-prés, qui peut être ajoutée aux salades ou bue en infusion – les allergiques à l’aspirine et les personnes prenant des traitements anticoagulants doivent cependant la proscrire.

Publicité
Les traitements sans ordonnance contre l’arthrose

Des compléments alimentaires, vendus librement, ont aussi prouvé qu’ils pouvaient lutter contre l’arthrose. Les molécules de chondroïtine (extrait de cartilage de requin, de raie ou de bœuf) et la glucosamine (extraite de la carapace de crevette, langoustine ou homard), combinées, sont efficaces pour atténuer la douleur, améliorer la souplesse, voire retarder la dégénérescence. Elles sont disponibles sous forme de gélules en pharmacie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité