Fibromyalgie : une maladie mortelle ?

Fibromyalgie : une maladie mortelle ?

Douleurs musculaires diffuses, insomnies, fatigue permanente, troubles de l’humeur… Tous ces signes cliniques pourraient évoquer une fibromyalgie, une maladie chronique mal comprise qui peut être très invalidante. Bien qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement curatif, la fibromyalgie n’entraîne aucune complication grave susceptible de conduire au décès.


Publicité
Publicité

Les autres symptômes de la fibromyalgie

Les douleurs musculaires et la sensation d’épuisement due au manque de sommeil sont les signes caractéristiques de la fibromyalgie. A moyen et long terme, la maladie a des répercussions dans la vie personnelle et professionnelle du patient. Ce dernier a de plus en plus de mal à se concentrer et ne peut pas rester dans la même position pendant très longtemps (debout, assis face à un ordinateur). L’anxiété, les fourmillements et les troubles digestifs sont d’autres symptômes fréquemment rapportés.

Publicité

La fibromyalgie, un syndrome de cause inconnue

Publicité
La cause responsable des douleurs musculaires (qui se déclarent le plus souvent au niveau du cou avant d’irradier dans d’autres régions du corps) demeure en grande partie un mystère. Les examens d’imagerie médicale ne révèlent aucune lésion ou anomalie particulière. On pense cependant que le manque d’activité physique et surtout le stress jouent un rôle important dans le déclenchement de la maladie. Prise en charge de la fibromyalgie Heureusement, la fibromyalgie n’est pas une maladie mortelle. Néanmoins, les traitements proposés sont uniquement symptomatiques. Autrement dit, ils ne s’attaquent pas à la cause responsable, mais apaisent les symptômes. Pour soulager les douleurs, les médecins prescrivent des analgésiques et des anti-inflammatoires. Des massages réalisés par un kinésithérapeute permettent de décontracter les muscles. Le sport et la relaxation (yoga) sont fortement conseillés.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité