Retrait sterilet
Pose et retrait du stérilet : comment ça se passe ?
Le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), est un petit appareil contraceptif en forme de T, placé dans l'utérus. Il peut être en cuivre ou à base d'hormones progestatives. Comment se pose un stérilet ? Comment le retire-t-on ?
> Lire l'articleRetrait du stérilet au cuivre : les étapes
Un stérilet en cuivre peut être retiré à tout moment. L’opération, effectuée par un gynécologue, est simple, rapide et indolore. On peut ensuite procéder à la pose d’un stérilet nouveau si l’on souhaite poursuivre sa contraception.
> Lire l'articleRetrait d'un stérilet (DIU) en cuivre : combien de temps durent les saignements ?
Le stérilet en cuivre, aussi appelé dispositif intra-utérin en cuivre, est une méthode de contraception non hormonale. Sa pose et son retrait doivent être pratiqués par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. Comment se passe le retrait d'un DIU, et quels sont les effets sur l'organisme ?
> Lire l'articleInterrogations sur le stérilet Mirena de Bayer
Les effets indésirables du stérilet Mirena sont-ils sous-estimés? De plus en plus de patientes mécontentes l'assurent et les autorités de santé se sont saisies du dossier, tout en rappelant l'utilité de ce dispositif de contraception très largement utilisé.
> Lire l'articleStérilet au cuivre : son mode de fonctionnement
Le stérilet en cuivre est tout particulièrement conseillé aux femmes qui souhaitent bénéficier d’un moyen de contraception pratique et efficace sans pour autant subir les contraintes et les inconvénients des hormones de synthèse. La fiabilité du stérilet en cuivre, de l’ordre de plus de 99 %, contribue grandement à sa bonne réputation. Mais quel est le principe de ce contraceptif et comment...
> Lire l'articleStérilet au cuivre : son effet sur les règles
Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception peu contraignant mais il peut avoir un effet sur les règles en les rendant plus longues et plus abondantes.
> Lire l'articleLes 11 précautions à prendre si vous avez un stérilet
Douleurs, règles abondantes, risque de grossesse, utilisation de tampons ou pas… Quelles sont les précautions à prendre quand on décide d'utiliser un stérilet (ou DIU pour dispositif intra-utérin) comme moyen de contraception ? De la pose au retrait de ce contraceptif, Medisite fait le point avec les conseils de Sylvie Eskenazi, sage-femme.
> Lire l'articleContraception naturelle : qu'est-ce que le retrait ?
Opter pour une méthode de contraception naturelle est possible lorsque l’on ne souhaite pas concevoir. Il existe cependant un risque de grossesse imprévue plus important qu’avec une contraception féminine classique.
> Lire l'articleGrossesse sur stérilet
Tomber enceinte en ayant un stérilet est rare mais possible. Le stérilet agit mécaniquement en empêchant uniquement l’implantation dans l’utérus, de l’œuf fécondé dans la trompe.
> Lire l'articleLe dispositif intra-utérin - stérilet
Il s'agit d'un petit dispositif en forme de " T " inséré dans l'utérus empêchant la nidation de l'oeuf. Il faut le remplacer tous les deux ans environ.
> Lire l'articlePeut-on être enceinte avec un stérilet ?
À l'instar de tous les autres moyens de contraception, le stérilet en cuivre n'est pas fiable à 100%. Bien que les risques soient relativement faibles, ils ne sont tout de même pas négligeables : selon les statistiques, moins de 1 femme sur 200 ayant opté pour ce contraceptif tombe enceinte. Stérilet et grossesse : petit état des lieux.
> Lire l'articleStérilet au cuivre : les effets secondaires
Le stérilet en cuivre fait partie des moyens de contraception les plus utilisés. Apprécié pour son efficacité et son côté pratique, il a l’avantage d’être totalement indolore. Dans certains cas, il faut toutefois savoir que le stérilet en cuivre a des effets secondaires. Après la pose d’un stérilet, à quels désagréments peut-on s’attendre ?
> Lire l'articleContraception : le stérilet à la progestérone
Le stérilet hormonal à la progestérone est un moyen de contraception peu contraignant et avec peu d'effets indésirables. Il peut être utilisé par la plupart des femmes, y compris celles qui n'ont jamais eu d'enfant.
> Lire l'articleContraception : le stérilet hormonal JAYDESS®
Le stérilet hormonal est une méthode contraceptive idéale pour les femmes qui ont tendance à oublier leur pilule. Stérilet cuivre ou hormonal ? Reste à savoir les différencier avant de se décider.
> Lire l'articleStérilet hormonal ou au cuivre : quelles différences ?
Le stérilet appelé également Dispositif Intra Utérin (DIU) est un moyen de contraception efficace. Il peut être simplement en cuivre ou imprégné d'hormones. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces dispositifs, qu’ils soient avec ou sans hormone ?
> Lire l'articleStérilet (DIU) au cuivre : quels avantages ?
En termes de contraception, il est parfois difficile de s'y retrouver. Stérilet au cuivre, stérilet hormonal, implant, pilule : les méthodes contraceptives abondent aujourd'hui… Pour une contraception efficace, définition du dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre, et point sur ses avantages.
> Lire l'articlePose de stérilet : possible pour les nullipares ?
Il y a encore quelques années, poser un stérilet en cuivre ou hormonal à une nullipare était contre-indiqué. Mais depuis, les choses ont évolué : la pose d'un stérilet est désormais envisageable pour les femmes n’ayant pas encore eu d’enfants.
> Lire l'articlePas de retraite pour la sexualité
Les hommes et les femmes doivent faire face à des changements psychologiques et physiologiques avec l'âge. la sexualité ne s'arrête jamais, elle..
> Lire l'articleLe stérilet ou dispositifs intra-utérin (DIU)
Le stérilet est un petit dispositif en forme de " T " inséré dans l’utérus empêchant la nidation de l’oeuf.
> Lire l'articleStérilet au cuivre : son impact sur les cycles menstruels
Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception proposé aux femmes ayant déjà eu des rapports sexuels. Comment fonctionne le stérilet au cuivre et quel est son impact sur les cycles menstruels ?
> Lire l'articleStérilet hormonal Mirena : quels effets secondaires ?
Les effets secondaires de Mirena inquiètent les femmes. Ce stérilet hormonal est aujourd’hui pointé du doigt.
> Lire l'articleSaignement en dehors des règles avec un stérilet : normal ou pas ?
Il existe deux types de stérilets : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Ces deux dispositifs intra-utérins (DIU) sont susceptibles d'occasionner de légers saignements entre les menstruations. Quand faut-il s'en inquiéter ?
> Lire l'articleStérilet au cuivre ou hormonal : quel est le plus fiable ?
Qu’il s’agisse du stérilet au cuivre ou hormonal, la fiabilité est au rendez-vous. Et bien que les femmes reprochent au stérilet au cuivre un inconvénient récurrent, c’est le stérilet avec hormone qui est le moins bien toléré.
> Lire l'articleLa recette de ces retraités pour garder la forme
Jean-Pierre, retraité âgé de 68 ans, fait quatre heures de vélo par jour pour "rester jeune". Une affirmation véridique puisque les personnes nées à partir des années 60 peuvent espérer passer en moyenne 19 ans de leur retraite sans incapacité sévère. En meilleure forme, elles ont plus d'envies et bénéficient d'un allongement de leur durée de vie, grâce également au progrès médical.
> Lire l'articleMalaise dans les maisons de retraite
Avec près d'un tiers des salariés en grève, la mobilisation est inédite ce mardi 30 janvier dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad.) Les personnels demandent plus de moyens pour accompagner dignement les anciens. Avec le hashtag #BanlanceTonEhpad, ils dénoncent leurs mauvaises conditions de travail sur Twitter. Des messages imprégnés de souffrance, à la fois...
> Lire l'articleRetraités et personnel des EHPAD manifestent
Raphaëlle Duchemin a rencontré Serge Guérin, sociologue des questions liées au vieillissement. Ils évoquent ensemble la manifestation des retraités et du personnel des EHPAD.
> Lire l'articleContraception: la crise des pilules a profité au stérilet
La polémique autour des dangers des pilules de 3e et 4e génération a profité au stérilet, peu développé en France et dont les ventes ont augmenté de 47% en 2013 par rapport à 2012, selon des chiffres rendus publics mercredi. Picture taken 14 July 2001 in Arcueil, near Paris, of a demonstration package of contraceptives for women. AFP PHOTO DIDIER PALLAGES
> Lire l'articleLe stérilet protégerait contre le cancer du col de l'utérus
Des femmes utilisant un dispositif intra-utérin voient le risque de développer un cancer du col de l'utérus réduit d'un tiers comparativement à celles ne recourant pas à ce contraceptif, révèle une étude prometteuse publiée mardi dans la revue médicale Obstetrics and Gynecology.
> Lire l'articleRetraits des lots de l'Uvestérol D des pharmacies
L'Agence nationale du médicament a annoncé vendredi la suspension "effective" de la commercialisation de l'Uvestérol D, un médicament très courant utilisé chez le jeune enfant contre les carences en vitamine D et le retrait de tous les lots disponibles dans les pharmacies.
> Lire l'articleStérilet hormonal : comment déclarer ses effets secondaires
Le stérilet hormonal est un Dispositif intra-utérin (DIU) qui présente des avantages non négligeables : pratique (il peut être gardé de 5 à 10 ans), économique (il ne coûte pas plus de 125 euros et il est en partie remboursé par l’Assurance maladie), efficace et indolore. Toutefois, il faut savoir que le stérilet aux hormones provoque parfois des effets secondaires difficilement supportables au...
> Lire l'article