Publicité
Publicité

[19 janvier 2007 - 14:04]

Si l’on en croît les résultats de l’étude TREND qui s’est penchée sur la consommation, en 2005, d’opiacés, de stimulants, d’hallucinogènes dans les populations « fortement consommatrices », la question est plus actuelle que jamais.

Publicité
Parmi les phénomènes marquants, les auteurs de TREND -pour Tendances REcentes et Nouvelles Drogues- ont observé une augmentation des pratiques d’injection. Notamment pour l’utilisation de la BHD (buprénorphine à haut dosage) et l’ecstasy. Et cela dans les populations les plus précaires. Une tendance inquiétante, puisque ces pratiques étaient en diminution continue depuis 2000...

Les auteurs rappellent aussi « qu’après le cannabis, l’ecstasy est la substance illicite la plus répandue en France ». Désormais injectée donc, elle n’est plus seulement consommée sous forme de comprimés ou de gélules.

Les consommations d’opiacés évoluent également, avec une « légère reprise de l’usage d’héroïne ». Par ailleurs, cette drogue deviendrait même de plus en plus « visible » et « disponible » dans les free parties et autres teknivals. Elle serait enfin de plus en plus utilisée « comme complément à l’usage de stimulants ».

La cocaïne apparaît aussi « toujours très disponible ». Et cela aussi bien pour « l’usager de rue très marginalisé » que pour la « personne parfaitement insérée socialement ». Parallèlement, « de nombreux observateurs font état d’une croissance importante des problèmes de santé consécutifs à la consommation de cocaïne ». Des infections liées à l’injection, mais aussi des situations d’extrême épuisement physique et psychologique. Un dernier mot enfin sur les hallucinogènes. Le rapport signale en effet l’arrivée d’une « nouvelle forme de LSD », en gel. Celle-ci serait encore rare mais selon les auteurs, « fortement dosée »...

Source : OFDT, Tendances n°52

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité