Publicité
Publicité

[30 janvier 2007 - 11:30]

Si l’on en croit des chercheurs américains l’insula -une minuscule région du cerveau- serait en réalité le siège des phénomènes d’addictions dont nous sommes victimes. D’où l’idée - tout de même un peu extrême- d’agir à son niveau pour supprimer l’envie de fumer !

Comme Antoine Becharra de l’Université de l’Iowa, l’explique dans Science, son étude a été inspirée par le cas d’un patient qui fumait 40 cigarettes par jour, avant d’être frappé par un accident vasculaire cérébral. Un AVC qui précisément, a endommagé son insula. Ensuite ? C’est comme si son organisme avait « oublié l’envie de fumer ».

L’auteur a ensuite vérifié son hypothèse auprès d’une cohorte de 69 fumeurs victimes d’un AVC. Résultat, « la majorité des patients qui ont eu une lésion de l’insula ont cessé de fumer rapidement et facilement ». Beaucoup plus que les autres, en tout cas ...

De là à recommander de détruire l’insula des fumeurs, il y a tout de même un pas que l’auteur ne franchira pas ! En revanche, cette zone cérébrale encore peu étudiée pourrait constituer une cible privilégiée de futures recherches dans le domaine du sevrage tabagique.

Source : Science, 26 janvier 2007

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité