Publicité
Publicité

[26 décembre 2006 - 12:41]

Aïe la tête ! Pas facile les lendemains de fête ! Vous vous réveillez avec la sensation d’être à bord d’un bateau ? Un étau vous enserre les tempes ? Trop tard pour la prévention. Il vous reste à gérer la situation, grâce à ces quelques conseils.

Publicité
Mettons d’emblée les choses au clair : il n’existe aucun traitement ni remède de grand-mère pour faire baisser en quelques minutes un taux d’alcoolémie trop élevé. Et pour ainsi, accélérer le travail de dégradation de l’alcool par le foie.

Ni mélange sordide, ni douche froide, ni jus de tomates, ni multiplication de cafés avec ou sans sel. Surtout pas d’ailleurs. Le café est un diurétique. Autrement dit, il ne fera qu’aggraver la déshydratation causée par l’alcool. A consommer donc avec modération.

Le fructose ? Présent en grande quantité dans le miel, il est aussi riche en... idées reçues ! A l’image de sa capacité supposée à accélérer l’élimination de l’alcool. « S’il existe un effet, il est vraiment très minime » nous confirme le Pr Jean-Paul Giroud, pharmacologue et membre de l’Académie nationale de Médecine. Mieux vaut donc ne pas baser sa stratégie anti-gueule de bois sur ce point.

Quant à la vitamine C, elle peut avoir son utilité. Eventuellement contre la fatigue, « même si son efficacité n’a jamais été démontrée » tient quand même à préciser le Pr Jean-Paul Giroud. N’oubliez donc pas que la récupération totale ne se fera que par un sommeil récupérateur.

Le principal conseil est donc de boire... de l’eau. « Alcaline de préférence » précise Jean-Paul Giroud. En boire donc et en grandes quantités. Histoire justement de compenser la déshydratation induite par l’alcool.

Si vous souffrez aussi de douleurs gastriques et de nausées, absorbez un pansement gastrique ou un anti-acide. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Sachez aussi que les maux de tête sont principalement dus à la dilatation des vaisseaux, elle-même causée par l’alcool. Dans ce cas, le paracétamol fera l’affaire. Surtout pas d’aspirine. Pourquoi ? Rendez-vous demain pour faire un point complet sur ce sujet.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité