Publicité
Publicité

[23 février 2007 - 14:21]

L’Orlistat, qui provoque l’élimination des graisses de l’alimentation sans passer par la case « digestion », va être disponible en automédication. La chasse au gros gibier est donc bien lancée, et le marché se chiffre en milliards de dollars.

Publicité
Ce n’est qu’une demi-surprise. Le rapport annuel du Suisse Roche, publié le 7 février dernier, faisait état de « conversations » avec le géant britannique et numéro 2 mondial du médicament, GSK, pour lui confier la commercialisation aux Etats-Unis d’une version allégée (60 mg au lieu de 120 mg) d’Orlistat.

Il n’est plus question aujourd’hui des seuls Etats-Unis. Un nouveau communiqué publié à Bâle fait référence à une licence « pour le monde entier à l’exclusion du Japon ».

Commercialisé en France sous le nom de Xénical, Orlistat dans sa version originale est soumis à prescription. Ses ventes ont représenté 426 millions d’euros en 2006. Dès lors que le grand public pourra se procurer sans ordonnance une formule à demi-dose, elles devraient bénéficier d’un sérieux coup de turbo...

Puisque la Food and Drug Administration (FDA) américaine vient d’y consentir, le lancement outre-Atlantique interviendrait avant l’été. Le petit nouveau s’appelle Alli. Pas à cause des babas, non... Il faut prononcer Al-Eye ce qui, phonétiquement reproduit à l’américaine, se traduirait en français par Allié.

GSK affirme en effet que son nouveau poulain - il est « sûr et efficace lorsqu’il est utilisé selon les instructions » - est « bien plus qu’un comprimé - c’est un programme complet qui, associé à un régime raisonnable, augmente la perte de poids ».

Nul doute que des dossiers sont en cours d’instruction dans bien des pays. Que penseront les médecins de cette faculté laissée à chacun d’auto-administrer sa cure d’amaigrissement ? La recherche de la « silhouette idéale » a des ressorts psychologiques qui parfois, peuvent mal s’accommoder d’un renoncement au contrôle professionnel.

Source : GSK USA, 7 février 2007 ; Roche, 7 et 20 février 2007

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité