Info santé sur internet : faites savoir ce qui vous intéresse !

Réagissez !
Publicité

Une équipe de l’INSERM vient de lancer une vaste enquête en ligne pour analyser les habitudes de recherches d’information en santé sur Internet. En soi, c’est nouveau. Mais l’accès n’en est pas réservé aux seuls professionnels. Bien au contraire.

« Cette enquête s’adresse à l’ensemble de la population » explique Emilie Renahy, l’une des promotrices du projet. Y compris d’ailleurs aux personnes qui... ne sont jamais allées sur Internet pour des questions de santé. Car l’objectif n’est pas seulement de connaître les différents usages de « l’Internet Santé ». Il est aussi de mieux cerner les raisons de ceux qui n’ont pas recours au web pour trouver ces informations.

« Nous souhaitons également mieux décrire les inégalités en matière d’utilisation d’Internet » poursuit-elle. « Et enfin recueillir les opinions des internautes sur l’information disponible en ligne, et l’impact de leurs recherches sur la gestion de leur santé ».

Aller en quelque sorte au-delà de ce qu’ont montré les quelques travaux réalisés sur le sujet. A savoir par exemple que « l’internaute santé type » est « une femme ayant un revenu et/ou un niveau d’étude élevé ». Ce travail est ainsi le premier du genre conduit en France par un organisme public et sans but commercial. Quinze petites minutes vous suffiront pour répondre à toutes les questions, à partir d’ici.

Notons enfin que cette étude de l’INSERM a reçu le soutien du Ministère de la santé, du Conseil régional Ile-de-France, de l’INPES, de l’ORS Ile-de-France, de Sentiweb, de Médecins du Monde, du groupe France Télécom et... de Destination Santé. Jusqu’à la fin du mois de février, vous pourrez ainsi accéder au questionnaire via le lien « Participez à l’enquête en ligne : information en santé et Internet », surdestinationsante.com

Source : INSERM, Interview d’Emilie Renahy, décembre 2006

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web