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Le temps des réunions familiales et des festivités est revenu. Pour que ces quelques jours soient synonymes de bonheur pour tous, nous vous proposons un petit tour d’horizon de toutes ces bonnes choses qui sont permises voire... nécessaires.
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Les huîtres

Les huîtres renferment moins de cholestérol que la plupart des viandes et des poissons. Riches en iode, en fer, en vitamine B12 et en magnésium, ces coquillages contiennent du sélénium, auquel on prête même des propriétés anticancéreuses. Toutefois elles renferment également... du sodium. Les hypertendus doivent donc y prêter attention. Si vous êtes au régime « sans sel », videz-les de leur eau après les avoir ouvertes puis, de nouveau, juste avant de les consommer.

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Le foie gras

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Le foie gras lui, contient 45% de lipides et plus de 450 kilocalories pour 100 grammes. Mais comme il est essentiellement constitué d’acides gras mono-insaturés, sa composition se rapproche un peu de celle de l’huile d’olive.

Le saumon

Le saumon fumé est riche en vitamines A, B et D. Il contient de grandes quantités de sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore et potassium) et peu de graisses. Par ailleurs, celles-ci sont constituées d’acides gras poly-insaturés, dont les fameux acides oméga 3 réputés « protéger » le cœur et les vaisseaux...

Le chapon

Ne consommez pas la peau du chapon. C’est une volaille vraiment très grasse. Ne mangez donc ni sa sauce, ni sa peau. Quant à la dinde évitez aussi de consommer la sauce, mais la chair n’est pas grasse du tout. Elle est même riche en acides gras protecteurs, en acides aminés essentiels, en fer, en phosphore et en vitamine B. Enfin comme elle est très peu salée, elle peut être recommandée aux hypertendus et aux cardiaques.

Pommes et marrons

Pour l’accompagner, vous avez le choix entre les pommes ou les marrons. La pomme contient des fibres et combat la constipation. Elle est aussi anti-diarrhéique grâce à la pectine qu’elle renferme, et diurétique par dessus le marché !

Elle coupe la faim et fait baisser le taux de cholestérol. Si le marron est plus riche en calories et en glucides, il apporte des sucres lents et contient de nombreux sels minéraux, de la vitamine B1, du calcium et du fer.

La bûche

Enfin la bûche de Noël, certes bien ancrée dans nos traditions, mériterait d’être remplacée par d’autres desserts. Elle est vraiment trop riche en crème et en beurre. Substituez-lui des sorbets, une tarte aux fruits ou une salade de fruits exotiques.

Les boissons

Pour les boissons aussi, c’est la fête ! Buvez pour vous faire plaisir, pas pour noyer vos problèmes. Sachez apprécier l’alcool que vous consommez. Pour l’Organisation mondiale de la Santé, une consommation « à moindre risque » correspond à 3 verres standard (10 g d’alcool par verre) quotidiens pour les hommes, deux verres pour les femmes.

En veillant à préserver au moins un jour sans alcool dans la semaine. Dans les périodes de fête ou un peu d’abandon est permis à condition de ne pas prendre le volant, vous pouvez sans risque « monter » jusqu’à 4 verres en une seule et même occasion.

N’oubliez pas que les mélanges sont parfois mal supportés. Surtout entre alcools de différentes origines. Certains consommateurs ne supportent pas bien l’association d’alcool de grain comme le whisky, et d’alcools de raisin qu’il s’agisse de vin, de champagne ou d’une eau de vie comme le Cognac ou l’Armagnac.

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