Du nouveau du côté des probiotiques !

Du nouveau du côté des probiotiques !
Publicité
Publicité

[11 décembre 2006 - 08:47]

Selon une étude de l’INSERM, « les probiotiques auraient une forte action anti-douleur au niveau intestinal. Une action similaire à celle de la morphine ». Une découverte d’autant plus intéressante que les probiotiques sont dépourvus d’effets secondaires.

Publicité

Bifidobactéries, lactobacilles ou levures... Ces probiotiques qui composent la flore intestinale de chacun étaient connus pour protéger contre certaines bactéries pathogènes de l’intestin. Le plus ancien probiotique connu étant le bon vieux yaourt.

Le Pr Pierre Desreumaux et ses collègues de l’Unité INSERM 795 de Lille, viennent donc de découvrir que l’administration orale de Lactobacillus acidophilus chez la souris et le rat, permettait de diminuer la sensation douloureuse au niveau du côlon. « Le bénéfice observé s’est avéré équivalent à celui de la morphine. Associée à de la morphine, la prise de ce probiotique a ainsi permis d’en augmenter l’efficacité de 65% », souligne l’INSERM.

Dépourvu d’effets indésirables, ce probiotique pourrait être particulièrement indiqué dans les troubles fonctionnels intestinaux rassemblés sous le nom de syndrome de l’intestin irritable. Ce dernier frappe plus d’un Français sur cinq ! « On peut également l’envisager en co-administration avec la morphine pour soulager les douleurs liées à un cancer du côlon ». D’ores et déjà, des essais sont menés aux Etats-Unis sur des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable. A suivre...

Source : INSERM, Nature Medicine, 10 décembre 2006

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité