Publicité
Publicité

[2 janvier 2007 - 13:30]

Les Français sont favorables au don d’organes... mais ils ont du mal à passer à l’acte. C’est ce qui ressort de 2 études présentées par l’Agence de la Biomédecine. Deux travaux distincts, l’un conduit auprès d’adultes et l’autre auprès des moins de 25 ans.

L’un et l’autre expriment un besoin d’information. La première étude, conduite en septembre 2006, a analysé le « processus de prise de décision » des adultes sur le don et la greffe. Pourquoi 85% d’entre eux y sont-ils favorables... alors que 39% seulement passent à l’acte ?

Pour l’Agence de la Biomédecine, « le rôle de l’échange avec autrui est primordial : à la fois pour se décider sur sa position et aussi pour l’exprimer. » Mais cet échange est difficile, ce qui expliquerait le décalage entre l’opinion favorable de la majorité de la population et la difficulté à la transformer en position ferme. Autre source de blocage, les croyances en tous genres : 45% pensent par exemple que le corps risque d’être mutilé par le don...

Après les adultes en général, voyons le cas des jeunes adultes. Le travail mené à l’automne 2006 auprès des 16-25 ans est assez encourageant. Il y apparaît que 84% sont favorables au don. Et 70% sont d’accord pour que l’on prenne leurs organes en cas de décès. « C’est un thème auquel ils adhèrent spontanément, notamment parce qu’ils conçoivent le sujet en termes d’utilité sociale », analyse l’Agence de la Biomédecine. Mais il ne faut pas trop leur en demander non plus ! Car s’ils sont majoritairement « pour » le don, près de 8 sur 10 ne seraient paradoxalement pas disposés à se faire prélever la peau ou les yeux. « Ce qui se voit est plus difficilement prélevable ».

Rappelons qu’en France, le manque de donneurs reste un vrai problème de santé publique. Alors, ce ne serait pas une bonne idée de « bonne résolution pour 2007 », par hasard... ?

Source : Agence de la Biomédecine, 12 décembre 2006

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité