Publicité
Publicité

Le soleil est l’ennemi des yeux. Les rayons les plus nocifs émis par le soleil, ultraviolets ou infrarouges, sont totalement invisibles. Alors, pensez à bien protéger vos yeux avec des lunettes de soleil, à chaque fois que vous vous y exposez. En vacances comme au quotidien, on doit en permanence adapter les protection solaires à chaque situation (mer, montagne, campagne).

Rectifiez votre éclairage

Publicité
Avec l’âge, la clarté de la vision va probablement diminuer. Avec le risque de diminuer, voire même de cesser certaines activités, juste parce qu’on n’y voit plus assez clair. Et c’est dommage. Autant alors remédier au problème et jouer sur des effets collatéraux. Par exemple, veiller à ce que l’éclairage soit suffisant de jour comme de nuit en augmentant le nombre de lampes ou bien la puissance des lampes.

De nouveaux outils de corrections

Ces dernières années ont vu apparaître plusieurs nouveautés dans la correction de la presbytie et, en particulier, des nouveaux verres progressifs qui réduisent les aberrations visuelles (déformation de l’image) observées avec les anciens verres. Du coup, le temps d’adaptation à ces lunettes correctives est beaucoup plus court grâce à une plus grande précision de vision dans toutes les directions et à toutes distances. Sachez également que vous devez choisir votre opticien avec soin, un vrai spécialiste saura véritablement vous fabriquer et vous adapter les verres progressifs qui vous conviennent le mieux.

Les lentilles de contact

Les même progrès concernent les lentilles de contact pour les presbytes. Celles-ci sont bifocales et donc progressives, une technologie de fabrication de pointe mais qui prend en compte les problèmes de tolérance visuelle.

La chirurgie

Enfin, pour remédier à la presbytie, une chirurgie réfractive se développe aussi désormais. Cet acte consiste en la constitution d’une "multifocalité" de la cornée. Les résultats nécessitent encore un peu de recul compte tenu de la nouveauté de cette technique, mais de nombreuses personnes ont déjà tenté l’expérience.

Enfin, la pose d’implants multifocaux intraoculaires est également expérimentée, mais si les résultats semblent prometteurs, cette chirurgie en est aussi à ses balbutiements.

Jean-Pierre Rageau et Philippine Boudet

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité