Le curcuma : un antidouleur naturel

Le curcuma : un antidouleur naturel©iStock
Publicité

Contre les douleurs chroniques ou les élancements intermittents, les antidouleurs se révèlent bien souvent nécessaires. Pour accompagner ou remplacer l'allopathie courante, plusieurs solutions sont à envisager et parmi elles la prise de curcuma, un antidouleur naturel.

Publicité

L'alimentation comme antidouleur naturel

Notre façon de consommer, ainsi que la qualité et la quantité des aliments ingérés, peut favoriser une bonne santé ou, au contraire, faire le lit de nombreuses maladies : diabète, hypertension artérielle, obésité, pathologies cardiovasculaires, cancers… Mais certaines plantes médicinales employées dans un traitement spécifique (phytothérapie) ou comme condiments permettent aussi d'apaiser manifestations gênantes et douleur. On pense notamment aux analgésiques naturels que sont le clou de girofle, le gingembre et le curcuma.

Le curcuma, un antidouleur naturel pour les dents

Le curcuma est une plante herbacée dont on utilise le rhizome pour extraire une épice alimentaire jaune. En phytothérapie, c'est le rhizome frais qui est employé, avec l'accord préalable d'un professionnel de santé, puisqu'on lui confère des propriétés antioxydantes, immunostimulantes et anti-inflammatoires. Grâce à ses vertus antalgiques en partie liées à la curcumine qu'il contient, le curcuma fait aussi un parfait antidouleur naturel pour les règles, le dos et les dents. Son utilisation est d'ailleurs répandue au sein de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique pour apaiser la douleur.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité