10 boissons pour remplacer le café

Coup de fatigue dans la journée, du mal à se lever le matin... Vous n'êtes pas obligé de boire du café pour vous réveiller ! D'autres boissons très simples à préparer ont les mêmes effets. Medisite vous dresse la liste de celles à privilégier avec Valérie Mery-Mandeville, nutritionniste.

Une tasse de thé : stimulante et pleine de bienfaits !

Vous cherchez une alternative au café avec autant d’effets stimulants ? Pourquoi ne pas commencer par le thé ? Il a les mêmes avantages que le café, sans les inconvénients.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Le thé possède la même molécule que la caféine : la théine, mais elle a des impacts beaucoup plus doux sur le corps. Au fur et à mesure que les tanins du thé se diffusent dans l’eau chaude, ils ralentissement la circulation de la théine (à partir de 3 minutes environ). "Plus le thé est fort et infusé, plus l'effet de la théine est doux", confirme Valérie Mery-Mandeville, nutritionniste. "Très peu infusé en revanche, la théine a un effet stimulant plus rapide et impacte l’organisme comme le café."

Quels thés ? Thé, noir, thé vert... Ils ont aussi l’avantage d’être riche en antioxydants. Attention , les antioxydants du thé vert se détruisent à partir de 60° à 80°. Le thé noir peut en revanche être infusé dans de l’eau bouillante.

Pourquoi il faut faire attention au café : Il a un effet excitant et stimulant dès 15 minutes. A petite dose (1 à 3 tasses par jour), il est appréciable pour son effet coup de fouet. A trop haute dose cependant (au delà de 3 à 5 tasses par jour selon la teneur en caféine du café et son mode de préparation), il peut augmenter le rythme cardiaque et occasionner des tremblements.

A noter : le café filtré est plus fort que les expressos de type arabica.

Vidéo. La vérité sur l'arbre à thé

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