Médecines douces : 3 techniques de relaxation

Les techniques de relaxation sont à la mode : sophrologie, hypnothérapie ou méditation, il est parfois difficile de s'y retrouver. Découvrez 3 techniques de relaxation utilisées dans la branche des médecines douces.

Publicité
Publicité

5650931-inline-500x376.jpg© Istock

La sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation créée par Alfonso Caycedo en 1960. Cette technique développe la conscience afin d'aider le corps à s'harmoniser avec l'esprit. La sophrologie permet d'établir un travail de détente, souvent en position assise, par le biais d'exercices de respiration ainsi que de visualisations. Elle est un moyen intéressant utilisé pour harmoniser les émotions, dépasser le stress ou accompagner les personnes malades.

Publicité

L'hypnothérapie

L'hypnothérapie est un soin consistant à utiliser la technique de l'hypnose. Cette méthode sert à modifier l'état de conscience afin d'avoir accès à la partie de l'inconscient. Il s'agit d'une technique au cours de laquelle le patient est guidé par le praticien afin de reprogrammer l'inconscient d'une manière nouvelle pour changer certaines habitudes de vie. Cette technique est par exemple efficace pour arrêter de fumer.

La méditation

Publicité

Il existe actuellement de multiples techniques de méditation. Cependant, la façon la plus simple de méditer consiste tout simplement à focaliser son attention sur le souffle et sur le corps, afin de reprendre racine en étant moins happé par le mental. La méditation peut finalement être pratiquée au cours de n'importe quelle activité du quotidien puisqu'il s'agit principalement de revenir au corps et au moment présent. La méditation est donc moins une technique de relaxation qu'une manière de vivre.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite