Régime riche en protéines : existe-t-il un danger ?

Publicité

Les régimes hyperprotéinés sont très en vogue et ils promettent de perdre rapidement des kilos, en seulement quelques jours. Ainsi, de nombreuses personnes ayant un surpoids sont tentées par cette solution miracle. Il est toutefois nécessaire de se poser la bonne question avant d’entamer un régime riche en protéines : existe-t-il un danger ?

Publicité

© Fotolia

Qu’est-ce qu’un régime hyperprotéiné ?

Comme leur nom l’indique, les régimes hyperprotéinés sont des régimes destinés à perdre du poids, basés sur la consommation d’aliments très riches en protéines. Les produits animaux (viandes, poissons, fruits de mer, œufs, produits laitiers) sont donc les aliments privilégiés et ils peuvent s’accompagner de légumes. En revanche, dans ce type de programme, le sucre (les glucides) est quant à lui consommé en très faibles quantités. Ainsi, les fruits et les féculents ne sont pas autorisés.

Publicité
Régimes riches en protéines : existe-t-il un danger ?

Ces régimes sont donc très restrictifs et déséquilibrés. Mais présentent-ils un véritable danger pour la santé ? Les régimes hyperprotéinés sont très efficaces à court terme. Ils permettent en effet de perdre de nombreux kilos en peu de temps. Néanmoins, cela s’effectue généralement au détriment de la santé. En effet, que ce soit à court ou à moyen terme, divers troubles risquent d’apparaître, notamment une constipation, des crampes, une fatigue généralisée, des douleurs articulaires, de la tachycardie, et même parfois une insuffisance hépatique ou rénale (à long terme). Par ailleurs, à l’arrêt de ce régime, si on reprend une alimentation normale, le corps va chercher à faire des réserves de graisses pour pallier d’éventuelles nouvelles restrictions, ce qui se traduira par une prise de poids. L’objectif de perdre des kilos ne sera donc pas atteint à long terme.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité