Régime hyperprotéiné ou hypocalorique : quel est le meilleur ?

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Difficile de s'y retrouver parmi tous ces régimes de stars ! Néanmoins, deux types de programmes de perte de poids sortent du lot : le régime hyperprotéiné et le régime hypocalorique. En quoi consistent-ils, et surtout, lequel choisir ?

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Qu'est-ce que le régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné est une méthode de perte de poids qui fait la part belle aux protéines (œuf, viande, poisson, protéines végétales...), au détriment des glucides (sucres) et des lipides (graisses). Il oblige ainsi l'organisme à puiser dans ses réserves de graisse, tout en empêchant la fonte musculaire qui mène inévitablement à une baisse du métabolisme et à une perte de calories moindre.
Il permet de perdre du poids rapidement, mais son efficacité à plus ou moins long terme est discutée. De plus, manger autant de protéines peut nuire au foie et aux reins et mener à de graves conséquences.

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Et le régime hypocalorique ?

Le régime hypocalorique, quant à lui, diminue les apports énergétiques pour obliger notre organisme à puiser dans ses réserves.
Simple, il permet lui aussi une perte de poids rapide, mais n'empêche pas non plus l'effet yo-yo.
Il peut par ailleurs entraîner une perte musculaire, des carences, mais aussi des conséquences néfastes sur le rythme cardiaque et la fonction cérébrale.

En résumé

En raison des dangers que peuvent présenter ces deux types de régimes, il convient de prendre l'avis de son médecin traitant avant de les débuter ou mieux, de consulter un diététicien ou un nutritionniste pour obtenir un programme de perte de poids personnalisé.
Un rééquilibrage alimentaire associé à une activité sportive pluri-hebdomadaire peut aussi être une solution à envisager.

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