Régime hyperprotéiné : ne pas faire Dukan trop longtemps

Publicité

Le régime Dukan est un des régimes les plus à la mode depuis une dizaine d'années. Très strict, même dans sa nouvelle version de "L'escalier nutritionnel", il reste un régime hyperprotéiné qu'il ne faut pas suivre trop longtemps.

Publicité

© Fotolia

Qu’est-ce que le régime Dukan ?

Le régime Dukan est un régime qui a pour but de modifier les habitudes alimentaires d'une personne qui désire perdre plusieurs kilos rapidement. Il se présente comme une méthode par paliers, avec un départ hyperprotéiné très strict suivi par la réintroduction progressive des autres aliments. Ce régime, comme tout autre régime, doit être suivi à la lettre si on veut vraiment perdre du poids et ne pas le reprendre. Pour que les résultats se maintiennent sur le long terme, le régime Dukan nécessite de se faire suivre ou aider par un médecin ou un professionnel de la nutrition.

Publicité
Pourquoi ne peut-on pas suivre le régime Dukan trop longtemps ?

Comme tout régime, le régime Dukan modifie les habitudes alimentaires de façon radicale, pour assurer une perte de poids maximale en un temps réduit. Installées dans un délai très court, ces nouvelles habitudes alimentaires n’ont pas le temps de se mettre en place, surtout chez les personnes qui décident de suivre toutes seules ce régime, sans l’aide et la supervision d’un professionnel de la nutrition. À long terme, on constate une reprise du poids, et souvent au-delà du poids de départ. Par ailleurs, des troubles compulsifs alimentaires, comme la boulimie, peuvent aussi se déclencher. Il arrive également que certaines personnes souffrent de troubles de leur image corporelle. Le régime Dukan étant en outre un régime hyperprotéiné, il n’est pas sans conséquence sur les fonctions rénales et peut provoquer des troubles de la santé liés à l’élimination de l’acide urique, tels que des crises de goutte.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité