Régime Delabos : le menu type

Régime Delabos : le menu type©iStock

Le régime Delabos est un régime élaboré il y a plus de 30 ans par le docteur Delabos. Ce régime est basé sur la chrononutrition : la nutrition se fait suivant le rythme de l’horloge biologique. Mais quelles sont les caractéristiques du régime Delabos ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

La chrononutrition est fondée sur le rythme des sécrétions hormonales. Il interdit beaucoup moins d’aliments que les autres régimes : on peut manger de tout, mais pas à n’importe quel moment de la journée. Ce régime a l’avantage d’éviter la frustration. Dans le régime Delabos, l’apport énergétique du matin doit être important, puis le déjeuner (pris 4 à 6 heures après le repas du matin) doit contenir des protéines et des féculents. Le goûter doit être plutôt sucré et le dîner léger.

Publicité

Menu type du régime Delabos

Le petit déjeuner doit contenir un jus de fruits, un laitage, une boisson chaude et du pain. À prendre 4 à 6 heures après, le déjeuner ne doit contenir qu’un plat et un accompagnement de féculents : par exemple une viande (les sauces ne sont pas forcément interdites) avec du riz. Ce repas ne doit pas contenir d’entrée ou de dessert. Le goûter doit contenir des sucres d’assimilation rapide, par exemple une poignée de noix avec quelques carrés de chocolat noir. Le soir, le repas doit être plus léger et contenir un poisson et des légumes verts, par exemple un petit pavé de saumon avec des haricots verts ou des épinards. Ce régime peut également autoriser quelques entorses, il est donc plus facile à suivre que d’autres.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité