Les dangers du régime Dukan

Publicité

Le régime Dukan, basé sur une alimentation hyperprotéinée, a fait fureur auprès des personnes souhaitant perdre rapidement du poids, car il leur promettait de se débarrasser de 5 à 7 kilos en moins d'un mois. Cependant, des détracteurs se sont vite manifestés et ont pointé ses dangers. Quels sont-ils ?

Publicité

régime Dukan© Fotolia

Les dangers du régime Dukan : les désagréments bénins

Du fait d'un régime alimentaire très riche en protéines, de petits soucis comme l'apparition d'une mauvaise haleine, une sensation de bouche sèche, de fatigue, des problèmes de constipation peuvent survenir. Par ailleurs, la perte de poids est très rapide, et l'effet yo-yo menace davantage qu'avec les régimes qui préconisent une alimentation équilibrée.

Publicité
Les dangers du régime Dukan : les carences

Une alimentation uniquement basée sur les protéines d'origine animale provoque automatiquement des carences en lipides, en glucides, en vitamines, en minéraux et en fibres. Il est possible de compenser ces carences par des compléments alimentaires, mais alors à quoi bon suivre un régime aussi restrictif ? Autant adopter une alimentation variée et diversifiée !

Les dangers du régime Dukan : la survenue de problèmes graves

Ce régime est fortement déconseillé aux personnes ayant des problèmes rénaux, mais il peut aussi entraîner des insuffisances rénales chez les personnes bien portantes avant d'entamer ce régime, car la forte consommation de protéines provoque une augmentation de la sécrétion d'urée. Par ailleurs, ce régime élève l'apport quotidien en sel et les risques de cholestérol. Enfin, une alimentation riche en protéines, mais pauvre en glucides et en lipides accroît le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité