Le régime crétois peut-il faire perdre du poids ?

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Régime crétois pour certains, régime méditerranéen pour d’autres… Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce régime possède le même objectif : faire perdre des kilos en mangeant sainement. Mais sur quels principes est-il basé ? Comment favorise-t-il la perte de poids ?

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© Istock

Qu’est-ce que le régime crétois ?

Plus qu’un véritable régime amincissant, le régime crétois s’apparente davantage à un art de vivre qui s’articule autour d’une alimentation saine, riche en fruits et légumes frais, en céréales complètes, en poissons, en légumineuses et en huile d’olive. On parle de régime "crétois" en référence aux habitants de la Crète et, plus largement, du Bassin méditerranéen. Cette population affiche, en effet, un taux de mortalité cardiovasculaire inférieur aux autres pays du monde dont le régime alimentaire est davantage fondé sur la consommation de produits tels que le beurre, la viande rouge ou les produits laitiers.

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Régime crétois et perte de poids, quel lien ?

Ce mode d’alimentation permet aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’y recourir de perdre du poids. Comment ? Contrairement aux régimes hyperprotéiné ou hypoglucidique, la diète méditerranéenne ne se base pas sur le principe de l’éviction, mais prône plutôt la diversification alimentaire. Dans le régime crétois, les fruits et les légumes frais occupent une place importante. Ils sont souvent cuisinés et accommodés avec beaucoup d’épices et d’herbes aromatiques, ce qui leur confère des atouts gustatifs indéniables. En outre, l’huile d’olive est employée comme corps gras exclusif. Composée d’acides gras mono-insaturés, elle favorise la fabrication du bon cholestérol aux dépens du mauvais.

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