Velouté d'orties aux légumes

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

35 minutes

Temps de cuisson: 

35 minutes
Difficulté: 
Très facile
Budget: 
Budget moyen
Pour 8 personnes

Ingrédients pour Velouté d'orties aux légumes

10 g vinaigre
600 g d'eau
20 g d'ail
5 g de gingembre
120 g de tomates
1,5 l d'eau
280 g de pommes de terre
180 g de haricots plats
190 g de brocolis
40 g d'orties
1 g de sauge
5 g de fond de veau
1 g d'aneth en poudre ou frais
200 g de crème allégée
Sel, poivre

Publicité

Préparation pour Velouté d'orties aux légumes

1. Pour manipuler les orties, il est nécessaire de porter des gants en caoutchouc. Pour cueillir les orties (avec des gants) il faut ne prendre que la pointe: c'est la plus tendre, puis ne garder que les feuilles et jeter les tiges. Placer dans un évier ou une bassine avec un trait de vinaigre pour enlever les divers insectes, rincer sous l'eau froide chaque feuille.

2. Trier, rincer sous l'eau courante la sauge, éponger. Séparer du tronc les bouquets de brocolis, couper la partie tendre du tronc, ajouter aux bouquets.

3. Tremper les haricots dans un évier ou une bassine, rincer sous l'eau froide, égoutter. Enlever les deux extrémités des haricots plats. Rincer les haricots plat sous l'eau froide, égoutter, couper en dés.

4. Éplucher les gousses d'ail. Dégermer les gousses d'ail. Éplucher le gingembre, couper en lamelles.

5. Laver sous l'eau courante les tomates. Enlever le pédoncule, couper en dés. Éplucher les pommes de terre, rincer sous l'eau courante.

6. Couper les pommes de terre en dés, placer dans un saladier rempli d'eau. Dans le bol d'un petit robot-mixeur, ajouter l'ail et le gingembre. Hacher.

7. Placer les dés de tomate sur l'ail et le gingembre hachés. Hacher une seconde fois. Égoutter les pommes de terre.

8. Dans le wok, verser l'eau, ajouter les pommes de terre, les haricots plats, les brocolis, les orties. Mettre à feu doux. Ajouter l'ail, le gingembre et la tomate, les feuilles de sauge, le fond de veau, le poivre, mélanger. Ajouter le sel, l'aneth, la crème, mélanger, porter à ébullition et cuire environ 20 minutes.

9. Vérifier la cuisson des légumes. Avec une écumoire, les sortir et les placer dans le bol d'un grand robot-mixeur avec 3 louches de jus de cuisson, hacher.

10. Replacer dans le wok, goûter, rectifier l'assaisonnement, porter à ébullition, puis à feu doux. Servir cette soupe saupoudrer de ciboulette avec du fromage râpé, des petits croûtons, etc.

Plus de recettes : 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité