Salade de fenouil à l'orange allégée

Note: 

Moyenne: 4(2 votes)

Temps de préparation: 

25 minutes

Temps de cuisson: 

6 minutes
Difficulté: 
Très facile
Budget: 
Bon marché
Pour 3 personnes

Ingrédients pour Salade de fenouil à l'orange allégée

50 g de jus de citron
100 g d'eau
200 g de fenouil
200 g de crème allégée
70 g de roquefort
6 g de zeste d'une orange
12 g de vinaigre de Xérès
12 g de vinaigre de vin
100 g d' orange
30 g de feuilles de batavia
150 g de tomates
20 g cerneaux de noix
40 g d'amandes effilées
Poivre

Publicité

Préparation pour Salade de fenouil à l'orange allégée

1. Presser le jus de citron. Laver les bulbes de fenouil et couper en fines lamelles, arroser avec le jus de citron.

2. Verser l'eau dans la partie basse d'un cuit-vapeur. Placer le fenouil sur la deuxième partie et couvrir. Cuire en position réchauffage pendant 3 ou 4 minutes à 1100 W juste pour attendrir. Réserver sur plan de travail.

3. Ecraser le roquefort et mélanger avec la crème. Ne salez pas, à cause du fromage mais poivrez. Prélever le zeste de l'orange que vous avez brossé sous l'eau courante.

4. Dans un grand bol, ajouter le zeste d'orange, le roquefort, le vinaigre. Battre l'ensemble énergiquement. Placer au frais. Ecraser grossièrement les noix avec un rouleau à pâtisserie ou un mixeur.

5. Faire griller à la poêle à sec quelques minutes. Réserver. Couper les tomates et l'orange en rondelles ou en demi rondelles.

6. Dans un bac ou une bassine, mettre de l'eau froide, trier les feuilles de salade abîmées. Ajouter dans l'eau un peu de vinaigre, pour enlever les insectes, vers, escargots. Rincer plusieurs fois en changeant l'eau à chaque fois. Vérifier l'ensemble. Egoutter.

7. Placer le fenouil en éventail dans l'assiette de service. Placer les demi-rondelles d'orange sur la bordure de l'assiette. Couper en fines lanières la salade. Placer les tomates dessous le fenouil, décorer avec la salade, les amandes et les cerneaux de noix grillés. Verser la sauce au roquefort.

Plus de recettes : 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité