Pommes de terre au fromage blanc allégé

Note: 

Moyenne: 5(1 vote)

Temps de préparation: 

25 minutes

Temps de cuisson: 

30 minutes
Difficulté: 
Facile
Budget: 
Bon marché
Pour 3 personnes

Ingrédients pour Pommes de terre au fromage blanc allégé

40 g de farine
1,2 kg de gros sel
25 g d'eau
700 g pommes de terre à chair ferme de préférence nouvelles et de taille moyenne
15 g de gousses d'ail non pelées
1 g de romarin
0,5 g de laurier
60 g de jaunes d'oeufs
12 g de vinaigre de Xéres
20 g d'eau
10 g de gousses d'ail
5 g de moutarde à l'ancienne
1 g de sel
Une pincée de poivre
150 g de fromage blanc allégé
1 g de ciboulette

Publicité

Préparation pour Pommes de terre au fromage blanc allégé

1. Laver, essuyer les pommes de terre. Ne laissez pas d'humidité. Dans un grand saladier, ajouter la farine, le gros sel, l'eau. Mélanger.

2. Prendre un moule rond, si possible en terre permettant de couvrir les pommes de terre en hauteur. Chemiser le moule avec un papier cuisson.Tapisser le fond avec une partie du sel.

3. Disposer sur le sel, les pommes de terre avec l'ail non épluché, le romarin, les feuilles de laurier, ils parfumeront les pommes de terre.Couvrir avec le restant de sel. Tasser pour éviter d'avoir des trous.

4. Enfourner dans le four très chaud pendant 30 minutes thermostat 7 (240°C). Appuyer sur la racine de chaque gousse d'ail sur la planche, avant d'éplucher. La tige intérieure doit être enlevée car elle est indigeste. Placer la gousse côté plat, pratiquer deux ou trois entailles et émincer selon la taille désirée.

5. Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Verser le jaune dans un récipient creux. Réserver les blancs pour une autre utilisation.

6. Placer les jaunes dans une casserole, ajouter le vinaigre, l'eau. Battre l'ensemble. Préparer le bain-marie, faire chauffer l'eau, mettre à feu doux. Placer la casserole dans le bain-marie. Ajouter aussitôt l'ail, la moutarde, poivre, sel et mélanger en soulevant la casserole pour la chaleur ne soit pas trop forte!

7. Ajouter peu à peu le fromage blanc sans cesser de tourner. La sauce va s'épaissir, faire des tests régulièrement. Ne pas cesser pas de tourner car elle attacherait aussitôt! Dès que la consistance est bonne, goûter, rectifier l'assaisonnement et filtrer. Saupoudrer de ciboulette ciselée. Ouvrir en deux la pomme de terre et servir avec la sauce moutarde au fromage blanc.

Plus de recettes : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité