7 astuces pour alléger ses desserts

Rendre ses desserts moins caloriques, plus digestes et plus aériens tout en gardant la gourmandise, c'est possible ! Il suffit d'adapter ses recettes et de faire les bons trocs. Medisite vous explique comment.

Sa texture fluide allège les génoises, mousses, soufflés... et rend les préparations moins denses. Autre avantage : le sirop d'agave apporte une touche sucrée sans que le sucre ne prenne trop le dessus en bouche, contrairement au miel par exemple. Comme il contient essentiellement du fructose, il se marie bien avec tous les desserts aux fruits, dont il rehausse le goût naturellement. Par ailleurs, on en met moins que du sucre blanc, ce qui permet de gagner quelques calories. "Son index glycémique est généralement plus bas que celui du saccharose même si cela dépend des marques et de sa fabrication. Sa saveur neutre permet de se désaccoutumer du sucre blanc et de sucrer avec plus de justesse et de légèreté une salade de fruits, un sorbet ou un yaourt" ajoute Valérie Cupillard, créatrice et auteur culinaire.

Mode d'emploi : comme il est fluide, on ne met jamais le même poids que le sucre blanc indiqué dans la recette, il faut plutôt adapter en en mettant par exemple deux fois moins. Le sirop d'agave supporte la cuisson mais mieux vaut ne pas le laisser mijoter.

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité