Velouté de bettes de Noël

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

20 minutes

Temps de cuisson: 

50 minutes
Difficulté: 
Facile
Budget: 
Budget moyen
Pour 8 personnes

Ingrédients pour Velouté de bettes de Noël

40 g de beurre allégé
155 g d'oignon
170 g de bettes
165 g de carottes
70 g de champignons
400 g de pommes de terre
1,8 kg d'eau
0,2 g de feuille de laurier
2 g de ciboulette
2,3 g de basilic
80 g de coulis de tomate
4 g de sel fin
8 g de fond de veau
0,5 g de piment d'espelette
110 g de pain de mie
50 g de fromage maroilles
30 g de gruyère ou d'emmental
200 g de crème
20 g de sirop d'érable

Publicité

Préparation pour Velouté de bettes de Noël

1. Tremper les feuilles de bettes, rincer sous l'eau froide, égoutter, enlever les côtes, émincer finement. Trier, rincer sous l'eau froide le basilic et la ciboulette, éponger, ciseler la ciboulette. Couper la queue en biais des champignons de Paris, rincer sous l'eau froide, couper en lamelles, citronner rapidement.

2. Placer les champignons une fois citronnée, dans un plat. Éplucher l'oignon, rincer sous l'eau froide, émincer en demi-rondelles.

3. Éplucher les carottes, rincer sous l'eau froide, couper en dés. Éplucher les pommes de terre. Rincer les pommes de terre sous l'eau froide, couper en dés, réserver dans un saladier rempli d'eau. Dans un autocuiseur faire fondre le beurre.

4. Dans l'autocuiseur, dès que le beurre est fondu, ajouter l'oignon, le faire dorer pendant 5 minutes, puis ajouter, les feuilles de bettes, les carottes.

5. Dans l'autocuiseur, mélanger les légumes, puis ajouter les champignons, égoutter les pommes de terre, les placer dans l'autocuiseur, mélanger, cuire 5 minutes.

6. Dans l'autocuiseur, ajouter l'eau, la feuille de laurier, la ciboulette, le basilic, le coulis de tomate. Mélanger mettre à feu moyen. Dans l'autocuiseur, ajouter le sel, le fond de veau, le piment d'espelette, cuire pendant 30 minutes à petite ébullition.

7. Préparons les petits canapés pour décorer le velouté de bettes, faire dans le pain de mie des étoiles pour rappeler Noël, et garder les étoiles vides.

8. Sur les étoiles, placer des petits dés de Maroilles, sur le bord des étoiles vides, placer du gruyère râpé. S'il vous reste du fromage râpé, faire des petits tas.

9. Recouvrir la tôle à pâtisserie d'un papier cuisson, placer les petits canapés. Enfourner pendant 15 minutes.

10. Vérifier la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau, si leur cuisson est terminée, passer au robot mélangeur le velouté, ajouter lé crème, mélanger.

11. Dans le velouté ajouter le sirop d'érable, mélanger, goûter, rectifier l'assaisonnement, et au moment de servir ajouter les canapés.

Plus de recettes : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité