Cheese-cake de chapon et mélange forestier

Cheese-cake de chapon et mélange forestier
Publicité

Note: 

Moyenne: 2 (3 votes)

Temps de préparation: 

20 minutes

Temps de cuisson: 

01h30

Temps de réfrigération: 

02 heures
Difficulté: 
Facile
Budget: 
Bon marché
Pour 4 personnes

Ingrédients Cheese-cake de chapon et mélange forestier

Chapon
1 chapon fermier
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de paprika
50 g de beurre
Poivre 5 baies
Appareil du cheese-cake
130 g de biscuits salés crackers
40 g de beurre
250 g de fromage à tartiner nature
250 g de ricotta
3 oeufs
2 pincées de persil
2 pincées de thym
2 pincées d’herbes de Provence
2 pincées de piment d’Espelette
150 g de mélange forestier
175 g de mesclun
Sel, poivre

Publicité

Préparation Cheese-cake de chapon et mélange forestier

Chapon
1- Préchauffer le four à 210 degrés (thermostat 7).
2- Placer le chapon dans un plat adapté à une cuisson au four. L’arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et parsemer de paprika. Couper le beurre en petits dés et les placer sur toute la surface du chapon. Enfourner le chapon 1h30 à 1h45, tout en surveillant la cuisson.
3- Lorsque le chapon est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir. Récupérer la chair ainsi que la peau rôtie et effilocher les morceaux de chapon pour obtenir de fines lamelles.
Appareil du cheese-cake
1- Mixer les crackers au robot pour les réduire en poudre. Dans un saladier, mélanger cette poudre avec le beurre fondu.
2- Disposer 4 emporte-pièces de 8 à 10 cm de diamètre dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé. Etaler la pâte obtenue dans les emporte-pièces sur 1 cm d’épaisseur. Tasser la pâte avec un verre.
3- Dans un saladier, battre le fromage à tartiner, la ricotta et les oeufs, puis ajouter le persil, le thym et les herbes de Provence. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette.
4- Egoutter le mélange de champignons forestiers et les couper en petits morceaux très fins. Les incorporer à la préparation fromagère aux herbes.
5- Baisser la température du four pour qu’il soit préchauffé à 150 degrés (thermostat 5).
6- Verser une louche de préparation fromagère aux herbes dans les emporte-pièces et ajouter des lamelles de chapon. Recouvrir à nouveau le tout de préparation fromagère et enfourner 30 minutes.
7- Eteindre le four, laisser les cheese-cakes reposer à l’intérieur pendant 20 minutes, porte ouverte, puis les placer au frais pendant 2 heures.
Au moment de passer à table, réchauffer les cheese-cakes au four à 230 degrés (thermostat 8) en position grill, pendant 5 à 8 minutes. Retirer les emporte-pièces et servir aussitôt avec un peu de mesclun.

Source: 

Marque Repère

Plus de recettes : 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité