Sommaire

Surdoué(e) : en décalage permanent avec les autres

Surdoué(e) : en décalage permanent avec les autres© Istock

Plus rapides que les autres, les personnes qui ont un QI supérieur à 130 ne pensent pas non plus de la même façon. "En général, nous raisonnons en chaîne logique : une pensée en entraîne une autre. Les surdoués eux pensent en arborescence : ils développent plusieurs axes de pensée en même temps ce qui les rend très créatifs mais peut entraîner une difficulté à hiérarchiser les idées et à repérer les pensées pertinentes". Une différence qui les rend décalés par rapport au tempo des autres.
Les signes : "Ils se sentent différents, mal adaptés et ont souvent peur de passer pour prétentieux ou pédants ou d'être considérés comme des "" car ne comprenant pas la même chose que les autres", constate Jeanne Siaud-Facchin, psychologue.

Des difficultés à se mettre en avant

Les forts QI ne sont pas forcément des orateurs hors pair, loin de là ! Champions du cerveau droit, les surdoués ne sont pas des as de l'explication. "Le cerveau droit est celui de la visualisation, des images, alors que le cerveau gauche est celui de la verbalisation", explique Jeanne Siaud-Facchin.
Les signes : Avec leur fonctionnement hyper rapide et intuitif, ces profils voient tout de suite le résultat d'un problème ou les conséquences d'une situation mais ne peuvent pas expliquer comment ils y sont parvenus. Non seulement parce que le "travail cognitif nécessaire s'est fait à leur insu, mais aussi parce que le langage, avec ses phrases construites dans un ordre logique, ne correspond pas à leur mode de pensée par sensation et émotion. Ils ont souvent du mal à communiquer leur pensée et à se faire comprendre.

Un sens de l'humour féroce

Un sens de l'humour féroce© Istock

L’hypersensibilité, l’hyper réceptivité des personnes dotées d’un QI supérieur à 130 leur permet souvent de ressentir mieux que quiconque les vibrations d'une situation. "Mais pour ne pas se laisser envahir par ces sensations et ces émotions, ils ont tendance à mettre en place des défenses. Comme l'apparente froideur, l'humour ou parfois le cynisme. Ce type d’attitude permet de mettre l'émotion à distance", explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue.
Les signes : Attention, ces "drôles de zèbres" comme les appelle la psychologue, sont les champions de l'autodérision, mais ils sont également très susceptibles. "Ils sont très facilement blessés par les remarques d'autrui."

Surdouement = hyper émotivité

Surdouement = hyper émotivité© Istock

Un QI (Quotient Intellectuel) hors du commun implique souvent une émotivité forte. "L'amygdale des surdoués, cette petite glande située au milieu du cerveau, qui reçoit les informations sensorielles et les relient à des émotions, est plus vulnérable. Les associations entre sensation et émotions sont donc plus intenses", explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue. Par ailleurs, "le cerveau droit, qui est en quelque sorte le cerveau "émotionnel" est plus actif chez les personnes dites "à haut potentiel" de sorte qu'elles ont tendance à penser d'abord avec leur coeur", dit la psychologue. Une faculté qui les rend plus réceptives.
Les signes : Les adultes dotés d’un QI "supérieur" sont à la fois plus empathiques et plus réactifs aux émotions et aux sentiments qui les entourent.

Surdoué(e) = idéaliste

Surdoué(e) = idéaliste© Istock

Les personnes ayant un QI (Quotient Intellectuel) supérieur à 130 présenteraient des sens plus aiguisés, des capacités de sentir et analyser différentes situations. Selon la psychologue, ils ne se contentent que rarement du monde tel qu'il est, ils se le représentent tel qu'il devrait être.
Les signes : Ce type de personne est perpétuellement en quête de sens et "possède très tôt une conscience aiguë de l'injustice, un grand sens moral, et rêve toute sa vie d'absolu", note Jeanne Siaud-Facchin, psychologue. Le risque est évidemment la déception chronique face à des circonstances mais aussi à des amis, des amours rarement à la hauteur de l'idéal qu'ils s'étaient forgé.

Un cerveau multitâche

Un cerveau multitâche© Istock

Le cerveau des personnes dotées d’un QI supérieur à 130 fonctionnerait de manière différente. "Le cerveau d'un surdoué ne possède pas plus de neurones que les autres mais plus de connexions entre les neurones. Ces connexions sont extrêmement rapides et se déploient simultanément dans de nombreuses zones cérébrales", souligne Jeanne Siaud-Facchin.
Les signes : Ces deux fonctionnements permettent aux surdoués des intuitions fulgurantes. "Ils ont parfois une connaissance des choses avant même qu'elles commencent. Ils ont toujours un temps d'avance sur les autres. Ce qui peut être handicapant car, dans une réunion professionnelle, par exemple, ils décrochent vite, s'impatientent ou s'ennuient. Une attitude mal perçue par l'entourage."

Un manque d’organisation

Un manque d’organisation© Istock

Paradoxalement, avoir un QI supérieur à 130 ne veut pas dire qu’on est organisé ! La pensée chez ce type de personne est toujours en marche. "Ce fonctionnement débouche sur tellement de possibles, tellement d'envies qu’elles se sentent débordées. Elles ne savent pas par quoi commencer, par quel bout prendre les choses et comme, en plus, elles sont extrêmement exigeantes avec elles-mêmes, par rapport à ce qu'elles considèrent comme "devant être", même les choses banales leur demandent une mobilisation importante d'énergie.
Les signes : "Un(e) surdoué(e) peut être tenté(e de ne rien faire, de remettre au lendemain, faute de n'avoir su mettre des priorités", explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue. Une attitude qui peut mener à la culpabilité et à la baisse de l'estime de soi sur le mode "Je ne suis pas capable de faire les choses".

Des difficultés de concentration

Des difficultés de concentration© Istock

Avoir un QI supérieur à 130 n’est pas forcément synonyme d’une concentration hors pair. C’est exactement le contraire. "Le cerveau d'un surdoué capte tout, tout le temps", explique Jeanne Siaud-Fanchin, psychologue. "Il perçoit plus de signaux sensoriels que les autres. C'est ce que l'on appelle l'hypersthésie".
Les signes : Autrement dit, là où une personne lambda, dans une situation donnée, focalisera son attention sur un point précis, la rédaction de sa déclaration d'impôt par exemple, le surdoué, lui, entendra aussi en même temps, avec la même intensité, la voiture des pompiers qui passe ou verra l'araignée tisser sa toile dans un coin... Une hyper présence fatigante, rendant difficiles la hiérarchisation des informations et la concentration.

Le mélange des sens

Le mélange des sens© Istock

Appelée synesthésie, "l'association involontaire de plusieurs sens est fréquemment rencontrée chez les surdouées", remarque Jeanne Siaud-Facchin. Des exemples ? La psychologue en donne quelques-uns dans son ouvrage Trop intelligent pour être heureux ? : même lorsque le texte que l'on lit est en noir et blanc, on "voit" chaque voyelle dans une couleur particulière, lorsque l'on entend un son, une note de musique on ressent un goût particulier dans la bouche, on voit les personnes entourées de formes géométriques.
Les signes : Les synesthètes voient réellement le monde différemment des autres, plus riche, plus coloré, plus diversifié, mais leur expérience est difficile à communiquer.

Quel est le QI de la population générale

Quel est le QI de la population générale© Istock

De 85 à 115 : intelligence normale = 62,2 % de la population.
> à 115 : intelligence supérieure, brillante = 13,6 % de la population.
> à 130 : surdoués = 2,1 % de la population
> à 150 : 0,1 % de la population
> à 85 : intelligence limite, faible = 13,6 %
> à 70 : débilité mentale = 2,1 % de la population
Les limites mesurables du QI avec les échelles de Weschsler sont 40 et 160.

Pourquoi faire des tests de surdouement

Pourquoi faire des tests de surdouement© Istock

Etre surdoué et ne pas le savoir peut être une vraie souffrance : on se sent différent, et, souvent, on essaie de brider sa pensée et ses émotions pour ne pas risquer de montrer cette différence. En revanche, une fois dépisté, on peut enfin mettre des mots sur ce que l'on vit, comprendre d'où viennent les décalages. Un vrai soulagement. "Les tests de dépistage de la surdouance doivent être réalisés par des psychologues diplômés, capables de poser le diagnostic et de l'accompagner", insiste Jeanne Siaud-Facchin. Le bilan, qui ne consiste pas seulement à chiffrer le QI, se pratique en cabinet et coûte entre 150 et 350 euros (évidemment non pris en charge par la CNAM).

Est-on surdoué à vie ?

Est-on surdoué à vie ?© Istock

Les tests d’intelligence sont construits pour établir une efficience intellectuelle stable dans le temps et indépendante de l’influence de l’environnement. Théoriquement, le QI (quotient intellectuel) est identique à tous les âges. De même qu’une personne se situant dans la zone de débilité mentale (QI inférieur à 70) reste dans cette zone durant son existence, le surdoué garderait son acuité intellectuelle toute sa vie.
A noter : les tests de QI sont échelonnés sur la population entière et régulièrement remis à jour, en fonction notamment du niveau d’éducation moyen de la population.

Vidéo : Top 3 des aliments à risque pour le cerveau

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.