psychiatrie

Les dernières actualités

"Mad Pride" : un combat pour la fierté

C'est la 3ème "Mad Pride", un défilé organisé à Paris pour donner de la visibilité aux personnes atteintes de maladies mentales mais surtout combattre les préjugés et les discriminations.
Photo prise en 2008 de l'entrée de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève où était interné le déséquilibré qui a tué un étudiant à Grenoble

Schizophrène meurtrier: l'hôpital et un médecin renvoyés en correctionnelle

avec
Photo prise en 2008 de l'entrée de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève où était interné le déséquilibré qui a tué un étudiant à Grenoble
Un simple test sanguin pourrait un jour déterminer la propension au suicide d'une personne

Un simple test sanguin pourrait prédire la propension au suicide

avec
Un simple test sanguin pourrait un jour déterminer la propension au suicide d'une personne

Diaporama. Visite d'asiles psychiatriques abandonnés

A quoi ressemblaient les hôpitaux psychiatriques au 19e siècle ? Le photographe américain Jeremy Harris vous fait découvrir ces lieux abandonnés aux Etats-Unis où camisoles et décharges électriques étaient reines.
Une vaste étude a permis d'identifier plus d'une centaine de variations génétiques associées au risque de développer une schizophrénie, apportant de nouvelles pistes décisives pour la compréhension des causes de cette maladie complexe et peut-être pour mieux la traiter, selon des chercheurs.

Schizophrénie: une étude génétique offre un nouvel éclairage sur la maladie

avec
Une vaste étude a permis d'identifier plus d'une centaine de variations génétiques associées au risque de développer une schizophrénie, apportant de nouvelles pistes décisives pour la compréhension des causes de cette maladie complexe et peut-être pour mieux la traiter, selon des chercheurs.
Un homme participe à la première "Mad Pride", le 14 juin 2014 à Paris

Une "Mad pride" pour dénoncer les a priori sur les maladies mentales

avec
Un homme participe à la première "Mad Pride", le 14 juin 2014 à Paris
La psychiatre Danièle Canarelli lors de son premier procès, à Marseille le 13 novembre 2012

Début du procès en appel d'une psychiatre, après le meurtre commis par un patient

avec
Le procès en appel de la psychiatre Danièle Canarelli, condamnée fin 2012 à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire à la suite du meurtre commis par l'un de ses patients, s'est ouvert lundi après-midi à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Des adolescents autistes quittent leur institut médico-éducatif (IME), à Paris accompagnés par des éducateurs

Autisme: utilisation bénéfique d'un traitement diurétique

avec
Les niveaux de chlore anormalement élevés dans les neurones du foetus pendant l'accouchement sont déterminants dans l'apparition de l'autisme et peuvent être réduits par l'administration précoce d'un médicament diurétique, selon une étude sur l'animal validant l'utilisation bénéfique de ce traitement testé chez des enfants autistes.
Une vue de l'intérieur de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève prise le 13 novembre 2008 à proximité du pavillon 101 où était interné le déséquilibré qui a tué un étudiant à Grenoble

Schizophrène meurtrier: deux médecins mis en examen pour homicide involontaire

avec
Deux médecins de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève (Isère) ont été mis en examen jeudi pour homicide involontaire, cinq ans après le meurtre d'un étudiant grenoblois par un schizophrène qui s'était échappé de l'hôpital, a-t-on appris auprès du parquet.

La génétique rend-elle toute égalité illusoire? Partie 3 : Face à la maladie et à la mort

avec
Troisième épisode de notre série sur les liens entre l'égalité sociale et la génétique. Face aux différentes maladies et autres rhumes, tout le monde n'est pas armé de la même manière. Système immunitaire performant ou défaillant, celui-ci dépend généralement de l'interaction entre facteur génétique et facteur environnemental.
Le psychiatre palestinien Iyad Sarraj, qui a été emporté par un cancer à l'âge de 70 ans, photographié le 4 janvier 2011 à son bureau de Gaza

Les palestiniens perdent un pionnier de la lutte non violente

avec
Le psychiatre Iyad Sarraj, emporté par un cancer, était une des consciences de la société civile palestinienne, militant intraitable d'une lutte non violente contre l'occupation israélienne et critique sévère des dirigeants de son peuple.
Des élèves et leur enseignante dans une école de Vitrolles, le 27 août 2012

La dyslexie résulterait d'un problème de connectivité dans le cerveau

avec
La dyslexie, une difficulté à lire et à saisir le langage, résulterait d'une mauvaise connectivité entre deux régions du cerveau, révèle jeudi une recherche qui apporte un nouvel éclairage sur l'origine de ce trouble neurologique touchant 10% de la population mondiale.
Les laboratoires préfèrent investir dans le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète

Etats-Unis: les psychiatres déplorent la crise de l'innovation dans les médicaments

avec
Les psychiatres aux Etats-Unis déplorent et s'inquiètent de la crise de la recherche de nouveaux médicaments pour traiter les maladies mentales qui touchent 25% de la population, la plupart des laboratoires ayant fortement réduit leurs investissements dans ces pathologies.
dormir femme

Les femmes qui dorment moins de 6 heures par nuit mettent en danger leur coeur !

Une recherche menée sur 700 personnes a démontré que les femmes dormant moins de 6 heures par nuit et se réveillant de bonne heure ont un risque plus élevé de maladies coronariennes.
dépassements d honoraires

Dépassements d'honoraires : comment y échapper !

De plus en plus de médecins pratiquent des tarifs non pris en charge par la Sécurité sociale. Accumulés, ces dépassements d’honoraires coûtent très chers ! Voici comment les contourner.

Psychiatrie : Comment reconnaître un malade dangereux?

Affaire Agnès au Chambon-sur-Lignon, affaire Breivik dans l'ïle d'Utoya... Comment reconnaître un malade psychiatrique dangereux? Quels sont les sign En France, seules 3 à 5% des violences contre les personnes et les biens seraient imputables à des malades. Cependant il existe des facteurs de risques qui peuvent faire basculer. Le point avec le Pr Jean-Louis Senon, psychiatre au CHU de Poitiers, professeur en psychiatrie, criminelle et medico légale.

DSK souffre-t-il d’addiction au sexe?

Depuis son arrestation, la sexualité de Dominique Strauss-Kahn est au centre de tous les débats. On connaît son passif de 'grand séducteur'. Est-il dépendant pour autant? Un sex addict est-il un agresseur potentiel? Les accusations portées contre DSK pourraient-elles, si elles étaient avérées, témoigner d'une pathologie éventuelle? L'avis du Dr Patrick Fouillant, Président de la FFA (Fédération française d’addictologie) et d'Isabelle Palacin, psychanalyste. ©Mousse/Abaca

Infections nosocomiales : peut-on les éviter ?

Les maladies nosocomiales, ces maladies qu’on attrape à l’hôpital, sont fréquentes. Mais quels sont vraiment vos risques de contracter l’une d’entre elles ? Pouvez-vous vous mettre à l’abri ? Quels sont les recours juridiques ? Toutes les réponses.

Fragments d’observation (suite)

La fragilité psychique fait parfois le lit de ces situations douloureuses.

Et si l’amour était une drogue ?

Les poètes ne s’y sont pas trompés et la science le confirme : notre première drogue, la plus naturelle et la plus innée, c’est l’amour, avec son pouvoir bénéfique et ses effets toxiques. Pour le meilleur et pour le pire. Preuves dans "L’amour est une drogue douce... en général" du Pr Michel Raynaud.