Hypertrophie de la prostate : le traitement chirurgical

Publicité

L’hypertrophie de la prostate est une affection très fréquente chez l’homme (50% des hommes de plus de 60 ans). Son traitement n’est pas systématique, il dépendra de l’importance de l’hypertrophie et des symptômes ressentis par le patient.

Publicité

© Istock

Quelles sont les causes connues de l’hypertrophie de la prostate ?

Il existe probablement des causes encore inconnues, mais à ce jour nous pouvons citer l’âge comme première cause puisque l’augmentation du volume débute vers l’âge de 30-35 ans. D’autres facteurs sont reconnus pour favoriser l’apparition d’une hypertrophie comme l’obésité, les troubles hormonaux et les facteurs génétiques.

Publicité
Quels traitements pour l’hypertrophie de la prostate ?

Quand l’hypertrophie est légère, une simple surveillance médicale régulière est suffisante. Quand les troubles deviennent gênants, un traitement est alors envisagé. De bons résultats sont obtenus avec la phytothérapie, certaines plantes permettant de ralentir l'évolution de l’hypertrophie. Citons par exemple l’ortie et le pépin de courge. Des traitements médicamenteux sont également mis en place selon les symptômes et l’évolution de l’affection.

Soigner l’hypertrophie de la prostate par chirurgie

Lorsque la maladie est avancée et que les symptômes sont importants, il est alors possible de recourir à la chirurgie. Selon le volume de la prostate et les risques de complications, différentes techniques sont utilisées. Les résultats obtenus sont toujours très satisfaisants, mais n’évitent pas la récidive quelques années plus tard.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité