PSA élevé : un signe d'adénome de la prostate ?

PSA élevé : un signe d'adénome de la prostate ?©iStock

L’adénome de la prostate est une pathologie qui affecte certains hommes, généralement après 50 ans. Il se caractérise par une augmentation du volume de la prostate. En cas de suspicion d’adénome, l’urologue mesure le taux de PSA, une protéine sécrétée par la prostate. Un taux élevé de PSA met en évidence une anomalie, mais pas nécessairement un adénome de la prostate.

Publicité
Publicité

Symptômes de l’adénome de la prostate

Contrairement au cancer, l’adénome de la prostate (ou hypertrophie bénigne de la prostate) est une tumeur bénigne. Il se manifeste surtout par des troubles urinaires. Il entraîne des envies fréquentes d’uriner (de jour comme de nuit), une gêne et des douleurs pendant la miction, un jet irrégulier et une incontinence (fuites). Des troubles de l’éjaculation apparaissent également (jet moins puissant).

L’importance du PSA dans le diagnostic

L’urologue pose quelques questions au patient pour connaître la gravité des symptômes et leur fréquence. Il procède ensuite à un toucher rectal afin d’apprécier la taille de la prostate. D’autres examens sont ensuite indiqués : un test urinaire et un bilan sanguin pour mesurer le taux de PSA. La concentration de l’antigène spécifique de la prostate est normalement inférieure à 4 microgrammes par litre. Un taux anormalement élevé révèle une augmentation du volume de la prostate. Des examens complémentaires devront être réalisés pour savoir si cette hypertrophie est provoquée par un adénome, une prostatite ou un cancer.

Traitement de l’adénome de la prostate

Publicité

Dans certains cas, aucun traitement particulier n’est nécessaire et l’adénome est simplement surveillé. Si les symptômes deviennent trop gênants, il devra être pris en charge. Deux options existent : le traitement médical (inhibiteurs de la 5-alpha-réductase, alpha-bloquants) et la chirurgie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité