©iStockIstock

Symptômes de l’adénome de la prostate

Contrairement au cancer, l’adénome de la prostate (ou hypertrophie bénigne de la prostate) est une tumeur bénigne. Il se manifeste surtout par des troubles urinaires. Il entraîne des envies fréquentes d’uriner (de jour comme de nuit), une gêne et des douleurs pendant la miction, un jet irrégulier et une incontinence (fuites). Des troubles de l’éjaculation apparaissent également (jet moins puissant).

L’importance du PSA dans le diagnostic

L’urologue pose quelques questions au patient pour connaître la gravité des symptômes et leur fréquence. Il procède ensuite à un toucher rectal afin d’apprécier la taille de la prostate. D’autres examens sont ensuite indiqués : un test urinaire et un bilan sanguin pour mesurer le taux de PSA. La concentration de l’antigène spécifique de la prostate est normalement inférieure à 4 microgrammes par litre. Un taux anormalement élevé révèle une augmentation du volume de la prostate. Des examens complémentaires devront être réalisés pour savoir si cette hypertrophie est provoquée par un adénome, une prostatite ou un cancer.

Traitement de l’adénome de la prostate

Dans certains cas, aucun traitement particulier n’est nécessaire et l’adénome est simplement surveillé. Si les symptômes deviennent trop gênants, il devra être pris en charge. Deux options existent : le traitement médical (inhibiteurs de la 5-alpha-réductase, alpha-bloquants) et la chirurgie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.