Opération de la prostate : une cause de trouble de l'érection

Chaque année, 60 000 nouveaux cancers de la prostate sont diagnostiqués. Cette pathologie affecte la santé physique des hommes, mais aussi leur estime de soi. En effet, l’opération du cancer de la prostate est une des principales causes des problèmes d’érection. Heureusement, des solutions existent.

Publicité
Publicité

Pourquoi des problèmes d’érection après une opération de la prostate ?

La prostate est une petite glande située juste sous la vessie. Elle sécrète un liquide qui sert à fabriquer le sperme, le liquide séminal. Chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate, cette glande doit être retirée. Cette intervention chirurgicale porte le nom de prostatectomie. Le chirurgien retire aussi les vésicules séminales et, parfois, les bandelettes neuro-vasculaires qui favorisent l’érection. Si ces bandelettes ont été retirées, les troubles de l’érection sont plus graves.

Publicité
Comment traiter les troubles de l’érection associés à une opération de la prostate ?

Plusieurs traitements permettent de prendre en charge les problèmes d’érection. Les médicaments comme le sildénafil (Viagra®), le tadalafil (Cialis®) et le vardénafil (Levitra®) s’administrent par voie orale une heure avant le rapport sexuel. Les injections intracaverneuses et les pompes sont aussi efficaces pour provoquer une érection. Lorsque ces solutions ne produisent pas les résultats espérés, le médecin peut envisager la pose d’une prothèse (implant pénien).

Les autres troubles qui suivent l’opération de la prostate

Une ablation de la prostate entraîne une altération de l’appareil urinaire qui se traduit par une incontinence. Pendant les rapports sexuels, le patient peut ressentir du plaisir mais ne peut plus éjaculer. Une baisse du désir sexuel (libido) est fréquente.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité